Khenchela - Un désintéressement total de la population
Samedi, 19 Mai 2007

Le FLN, le RND, Ahd 54 et le FND se sont partagé les quatre sièges que compte la wilaya de Khenchela. En effet, celle-ci a dérogé à la règle cette fois-ci avec un taux de participation de 48,16%. D’ailleurs, de l’avis même de la majorité des encadreurs qu’on a rencontrés à travers les quelques centres de vote ; l’un deux nous dira : “J’encadre l’opération de vote depuis 20 ans et je n’ai jamais vu une abstention pareille à Khenchela.” Avant de poursuivre : “À 18h, le taux de participation arrivait juste à hauteur des 30%.” Campagne électorale digne d’un “carnaval fi dechra” : désintéressement total de la population de la chose politique, problèmes sociaux majeurs que vit la wilaya sont parmi les causes qui ont poussé les Khenchelis à bouder les urnes pour ces législatives.
B. Redouane, un jeune de 23 ans et gérant de taxiphone, par une philosophie digne d’un grand politicien dira : “Il ne faut surtout pas croire que les Khenchelis ont répondu favorablement aux appels de boycott lancés par certains chefs de partis installés à l’étranger. Les Khenchelis en ont simplement marre d’une situation qui n’honore pas leur wilaya historique.” Et pour bien démontrer leur désapprobation de ces joutes et à l’heure où les opérations de dépouillement se poursuivaient, une grande partie de la jeunesse khenchelie a préféré célébrer bruyamment la victoire de l’Entente de Sétif à Amman.
Ce n’est que vers minuit que les supporters de AHD 54 réoccupent le terrain, après s’être assurés de la victoire de leur candidat, le Dr Reghis Nourdine. Un long cortège de voitures s’ébranle d’El-Mahmel (5 km à l’est du chef-lieu de wilaya), vers le siège de la permanence électorale du parti AHD 54, et la cité Bouziane vivra alors une nuit blanche sous les salves de baroud et les youyous des Lemouchiate. Les militants du FLN se mettent aussi de la fête, mais timidement en attendant les résultats officiels. Il y a lieu de signaler quelques dépassements à travers les zones rurales où le tribalisme l’emporte sur l’appartenance partisane et, fort heureusement, la présence massive des services de sécurité a permis de calmer les esprits.

L. Baâziz
Source : Liberté

Retour