Khenchela : Un calvaire sans fin pour la famille Megroud
Mercredi, 20 Septembre 2006

Depuis plus de vingt-trois années, la famille Megroud vit dans une maison conçue avec de tas de bois et de plaques de tôles exposées à longueur d’années aussi bien en hiver qu’en été à toutes les lubies climatiques, en plus des maladies et de la faim.

En effet, depuis deux décennies et demi, M. Megroud Belgacem et sa famille composée de treize enfants dont l’âge varie entre 2 et 21 ans et son épouse qui après l’acquisition d’un lopin de terre à la cité Moussa Reddah a construit avec les moyens de bord, ô combien réduit une baraque dans l’espoir d’abriter avec les membres de sa famille. Au fil des années et dans un lieu ouvert aux quatre coins, la famille Megroud devait affronter et particulièrement en saison hivernale, les inondations car il suffit d’une courte versée de pluies pour que la maison deviennent un lac plein de boue. Et à chaque fois les services de la Protection civile interviennent pour délivrer à la fin de l’opération un PV stipulant que cette famille est sinistrée. Donc qui mérite un logement social. Mais l’indifférence affichée par les responsables locaux et d’une grande partie l’APC et la daïra a fait que cette famille soit condamnée à vivre dans la même situation pour de longues autres années. Le plus ahurissant c’est que cette même famille dont la baraque est implantée au centre de la nouvelle cité des 48 logements, a fait l’objet de plusieurs visites effectuées par les responsables à commencer par le chef de l’exécutif au directeur de l’OPGI en passant par le P/Apw, le P/Apc et le chef de la daïra. Mais rien n’a été fait malgré les promesses des uns et des autres.

Waild Young
Source : La Nouvelle république

Commentaire :

A Khenchela, les affaires courantes et la a gestion de la cité est féodaliste et clientéliste. Ce sont les plus aisés des khenchelis qui bénéficient des logements sociaux destinés aux plus défavorisés. Fermer les yeux sur les dépassements et injustices, de l'administration, des élus et des Khenchelis eux même, est une forme de complicité.