Khenchela - Le responsable des œuvres sociales sur la sellette
Dimanche , 23 octobre 2006

Le responsable des œuvres sociales de la garde communale de Khenchela est sur la sellette. Il devra répondre de ses agissements devant la cour de Oum-El-Bouaghi suite au jugement rendu en première instance par le tribunal de Khenchela qui l’a condamné à une année de prison ferme ainsi que deux autres gardes communaux membres du comité des œuvres sociales.
Avant le verdict, il avait été écroué et ses acolytes laissés en liberté provisoire. Après quelques mois de détention, il bénéficiera de la liberté provisoire qu’accordera la chambre d’accusation à sa requête. Le juge du tribunal de Khenchela, en sus de la condamnation à une année de prison ferme, décidera aussi d’un dédommagement au profit de la wilaya de Khenchela de 160 millions de centimes au titre du préjudice subi et le remboursement par les trois comparses des sommes d’argent détournées de l’ordre de 600 millions de centimes. L’affaire a éclaté lorsque l’ex-wali a porté plainte pour détournement de deniers publics contre les trois membres du comité des œuvres sociales. Sur rapport du délégué de la garde communale, le procureur charge la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya de tirer les marrons du feu. Les salaires des éléments de la garde communale placée sous l’autorité de la Gendarmerie nationale sont versés par la direction de l’administration locale (DAL) qui gère le budget de la wilaya et ce, après l’approbation du budget par l’APW. Les œuvres sociales sont alimentées financièrement à partir des salaires selon un taux prévu par la réglementation. Le syndicat ou à défaut les travailleurs désignent ou élisent les gestionnaires du comité des œuvres sociales dont le chèque est cosigné entre le SG du comité et le trésorier. Des prêts ont été accordés aux gardes communaux et lorsque ces derniers procédaient au remboursement, les trois acolytes les acceptaient en espèces et les détournaient à leur propre profit. D’autres équipements électroménagers disparaîtront dans la nature, le principal auteur est, selon nos informations, en fuite. Affaire à suivre.

A. Maâchi
Source
:
Le Soir d'Algérie

Commentaire :

On les appelle déjà comment les gardes communaux? Les patriotes !! Eh ben...Les derniers de la hiérarchie parviennent à détourer 600 millions de dinars. Que dire du reste...

Retour