Khenchela - Journée d'étude sur les maladies respiratoires
Lundi , 26 mars 2007

La wilaya de Khenchela, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé dernièrement une Journée d'étude et d’information sur les maladies respiratoires au siège de la grande salle de réunion de la wilaya. Les travaux de cette journée ont été ouverts par le wali en présence des directeurs de l’exécutif, des praticiens des trois secteurs sanitaires que compte la wilaya, et des médecins spécialistes venus des quatre coins du pays.
Plus de 8 communications et conférences animées par des professeurs des CHU de Beni- Messous, dont le professeur Douagui, des CHU de Constantine, Batna, Annaba et de deux directeurs centraux chargés de la prévention et des maladies transmissibles, portant sur les thèmes : “L’asthme de l’enfant, et axes de recherches et diagnostic des MRC”, “Allergies, prévention et promotion de la santé, maladies chroniques”, “Particularités et prévention sur les maladies respiratoires”, “Gravité des MRC et des allergies, implication des acteurs”, “Estimation des besoins de la population et la promotion des actions”. L’intitulé ou l’objectif d’action de cette journée repose sur l’information du programme “GARD” de l’OMS et du plan d’action “GARD” en Algérie. C’est aussi l’occasion de promouvoir l’importance des MRC et par là même évaluer le programme tracé sur le terrain par le ministère de la Santé. D’après le professeur Douagui, l’Etat a déployée des efforts immenses pour combattre ces maladies (tuberculose, asthme, allergie) en important pour plus de 2 milliards de dollars de médicaments et équipements médicaux.

S. A.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Les rapports, les réunions, conférences et les journées d'études sont les dadas des bureaucrates et les incompétents. l'HEPATITE "C" est une EPIDEMIE à Khenchela..

Retour