Khenchela - 47 cas de Brucellose et de méningites
Dimanche, 27 Mai 2007

Des sources médicales ont révélé au quotidien « Akhar Saa» qu’à la fin de la semaine et au cour de l a semaine dernière les trois secteurs sanitaires (Chechar, Khenchea et Kaïs) du département de Khenchela ont enregistré 47 cas de Brucellose (fièvre de Malte) et de Méningite. La majorité de ces cas ont été sont enregistrés chez des enfants de moins de 16 ans et dans le secteur sanitaire de Khenchela et de Chechar.

La méningite (12 à Khenchela, 8 à Chechar et 05 à Kaïs) est causée par la consommation de fruits et de légumes irrigués avec des eaux usées et non lavés. Quant à la Brucellose (12 à Khenchela, 7 à Chechar et 2 à Kaïs) est due à la consommation de lait provenant des bovins ou des caprins.

Les personnes affectées par ces maladies, en augmentation en été, ont été hospitalisées pour recevoir les soins nécessaires notamment celles atteintes par la méningite particulièrement dangereuse pour les enfants. Deux enfants en sont décédés l’année dernière.

Amrane Belhouchat
Article traduit librement de l'arabe par Ichawiyen Autrement

Source : Akhar Saa

Commentaire :
Nous vous laissons le soin de lire les définitions ci-dessous pour vous donner une idée sur les maladies en question.

Brucellose :

Définition: maladie à déclaration obligatoire , infection due à un germe du genre Brucella. La contamination humaine est essentiellement le fait de contacts directs avec des ruminants (bovins, caprins et ovins, souffrant d'avortements ou porteurs chroniques), ou par du lait contaminé. particulièrement frequente chez l homme par exposition professionnelle , et la femme contamination par le lait.

Epidemiologie : L'incidence est en augmentation dans les pays en voie de développement. Brucella peut persister au sein de foyers infectieux souvent infracliniques. L'expression clinique est très variable, de formes aiguës à très chroniques et récidivantes; certaines manifestations sont liées à un état d'hypersensibilité. les localisations de la brucellose sont : os et articulations, tractus digestif, système nerveux central, système nerveux périphérique, rein et voies urinaires, poumons.
Source : Look4Medcine

Méningite :

La méningite est une infection des méninges – les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau – dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
Généralement, la méningite est causée par un virus ou une bactérie. Selon la nature de l'agent infectieux, le déroulement de la maladie et son traitement diffèrent. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale; il est impératif d'obtenir un diagnostic le plus rapidement possible.
Les infections à méningocoques sont une urgence médicale qui exige un diagnostic précoce, l’hospitalisation et une antibiothérapie (traitement par antibiotiques) efficace et immédiate.
Les symptômes de la méningite bactérienne se développent rapidement, en l’espace d’un à deux jours, et peuvent même causer la mort en quelques heures seulement.
Chez les nouveau-nés et les bébés : Les cas peuvent être difficiles à déceler, puisque les bébés ne présentent pas les symptômes classiques de la méningite bactérienne. Ils pourront plutôt pleurer sans arrêt, être plus irritables ou somnolents qu’à l’habitude, manquer d'appétit ou avoir des vomissements.
Chez les enfants âgés de 2 ans et plus, les adolescents et les adultes : une forte fièvre qui empêche de boire ou de manger, des maux de tête importants, une raideur au cou, des nausées et des vomissements, de la confusion, une léthargie, de la somnolence, une hypersensibilité à la lumière et parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d’une méningococcémie.
Source : Passeportsanté.net

 

Retour