Khirane - Les habitants rejettent la politique de construction de logements ruraux
Samedi, 07 Juillet 2007

La commune de Khirane, commune située au sud du département de Khenchela, a connu le jeudi dernier plusieurs protestations contre la politique de l'Etat dans la distribution des logements ruraux et la manière de les. D'un côté, l'instruction émanant de l'administration stipule que les bénéficiaires de logements ruraux doivent bâtir leur construction dans un seul endroit pour faciliter l'équipement des lieux de s commodités nécessaires (gaz, eau....), et de l'autre côté, elle refuse d'octroyer aux bénéficiaires de construire sur un foncier parce qu'il est, selon l'administration, un espace urbain.

Les habitants de Khirane ont refusé de construire leurs logements ruraux dans un seul endroit et insistent sur le fait que cette exigence n'est pas réalisable et est source de difficultés de exploiter les terres qui ne sont pas contiguës et proches l'une de l'autre. La construction regroupée des logements ruraux, ajoutent les habitants, n'est pas une solution pour le développement rural et de l'agriculture et demandent le retour à l'ancien système qui permettait au bénéficiaire de construire son logement sur ses terres.
Dans le même registre les habitants de Timedfit protestent contre l'instruction émanant de la sous-préfecture de Chachar qui interdit la construction de leurs logements sur un foncier considéré comme espace urbain et s'interrogent sur le comment de la démolition de leurs constructions et son déplacement du lotissement en question.

Les autorités locales expliquent que le la nouvelle politique de l'algérie définit par son gouvernement à travers la coordination des ses deux ministères de développement rurale et de l'agriculture vise le regroupement de construction rurales pour faciliter leur raccordement aux réseaux des eaux usées, de l'eau potable et de l'électricité de et en même temps fournir un service public approprié (école, centre de soin et route) et jugent que l'ancienne méthode a engendré une anarchie dans le peuplement des campagnes.

T. Ben Djemâa
Article traduit librement de l'arabe par ichawiyen Autrement

Source : El Khabar

Commentaire :
L'aberration et l'incompétence règnent dans le Pays Chawi.
Dans le Pays Chawi, d'un côté, des agglomérations bien établies manquent presque de tout car l'Eat a d'autres préoccupations et d'autres priorités et les autorités locales se distinguent dans le détournement des biens et dans l'octroie des projets à des entrepreneurs voyous et sans scrupules. Et de l'autre, l'Etat et son administration exigent aux agriculteurs de se regrouper pour bénéficier des logements ruraux ou aux aides.
Le [semblant] Etat-FLNiste est nostalgique : les "villages socialistes" son de retour.

Retour