Kimel : des familles entières déménagent pour assurer la scolarisation de leurs enfants
Dimanche, 10 septembre 2006

Des dizaines d'enfants qui passent à l'enseignement moyen se trouvent dans l'obligation de se préparer pour émigrer dans des villes avoisinantes parce que leur commune ne dispose pas d'une école pour ce cycle d'enseignement. Pendant que quelques uns de ces enfants et leur familles se réfugient dans la commune de Lemsara, qui est aussi la plus proche et administrativement rattahée à la Wilaya de Khhenchela, d'autres familles ont choisi d'enregistrer leurs enfants aux collèges de Bouhmama, Arris et Ichmoul, malgré le coup élevé des dépenses pour le déplacement.
Certaines familles, ne disposant pas de moyens pour se déplacer avec leurs enfants, ont décidé de les placer chez des membres de leurs familles ou dans des internats, quand ils trouvent de la place.
Par manque de moyens financiers pour assurer le déplacement de leurs enfants, les familles les plus démunies empêchent ses derniers de poursuivre leurs études et cela s'applique particulièrement pour filles.

Selon une source de la direction de l'éducation, la construction d'un collège dans la commune de Kimel est prévue, et, selon la même source , il recevra les écoliers pour la rentrée scolaire 2007-2008

C. Zegada
Article traduit librement de l'Arabe par O.T.
Source : El khaber

Commenatire :

Peut être que pour les vendeurs du "tout va bien en Algérie", l'école primaire est déjà trop pour les enfants de Kimel et que de toute façon ils adviendraient que des petits chawis "chaiyyatines" (brosseurs).