Kimel veut sortir de l’anonymat
Jeudi, 24 Aout 2006

La commune de Kimel relevant de la daïra de Tkout, située à quelque 90 km, au sud-est du chef-lieu de la wilaya, Batna, limitrophe de 2 wilayate: Khenchela et Biskra, abrite 3.000 habitants regroupés dans 2 principales agglomérations: Sidi Ali et Dermoune, n’est pas comme les autres communes de la wilaya de Batna. En effet, malgré les richesses naturelles, forêts et eau, cette commune qui normalement devrait intéresser les investisseurs du tourisme afin de faire sortir ce bijou de l’anonymat, est livrée à elle-même.
La neige, pendant la saison hivernale isole complètement la commune sachant qu’elle est dépourvue de gaz de ville. Les habitants se trouvent obligés de couper les arbres des forêts pour se chauffer. D’autre part, les collégiens sont obligés de se déplacer dans les communes voisines pour rejoindre leurs classes, vu l’inexistence d’un CEM localement. Le secrétaire général de l’APC de Kimel, nous a fait savoir que cette commune a une superficie de plus de 556 km² dont la forêt représente 197 km², et dispose de quelques coins touristiques qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Hammam Chaboura, une source d’eau chaude traitant des maladies de la peau, Gheskil, Dermoun, El-Ouastya, El-Menia et d’autres sites touristiques, méritent des investissements. Selon notre interlocuteur la commune a bénéficié, dans le cadre du programme des Hauts Plateaux, d’une enveloppe de 03 milliards de centimes, somme qui ne peut couvrir les besoins de la commune en matière d’aménagement et l’éclairage public notamment. En ce que concerne le transport, la commune dispose de 03 minibus qui sont insuffisants quant aux besoins d’une population de 3.000 habitants dont les collégiens et les étudiants qui se déplacent quotidiennement. Concernant la santé, la commune compte une seule salle de soins avec 01 seul médecin généraliste, une ambulance pour évacuer les cas urgents vers le CHU de Batna.
Les citoyens de Kimel ainsi que les responsables, face à cette situation, lancent un appel au 1er responsable de la wilaya de Batna pour apporter son soutien à cette commune qui recèle des potentialités touristiques avérées en quête d’investissements.

Manaâ Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran