El Ogab - Couverture sanitaire insuffisante
Lundi, 10 mars 2008

Le problème crucial de la daîra d'El Ogab qui compte plus de 40.000 âmes, demeure l'enclavement. Avec son réseau routier non ou peu entretenu, cette localité frontalière est certes difficilement accessible d'où son sous-équipement. Au point de vue sanitaire par exemple, cette Daira située au Nord-Ouest de la wilaya de Tébessa, ne dispose en tout et pour tout que d'une polyclinique polyvalente, une structure carrément à l'arrêt, loin de bénéficier des moyens humains et matériels nécessaires.
Le personnel y activant est limité à quelques agents paramédicaux qui font ce qu'ils peuvent pour aider les malades, en l'absence d'un médecin permanent. Une réalité amère, aggravée par un manque flagrant en matière de transport, sachant qu'il existe une seule ambulance pour tous les malades de cette région, facteur qui favorise évidemment la spéculation des fraudeurs qui n'hésitent pas à pratiquer des prix exorbitants, notamment pour les cas d'urgence qui sont évacués généralement vers les localités des communes voisines sinon vers les centres de soins du chef lieu de la wilaya de Tébessa.
Cette contrainte est cependant atténuée par la bonne volonté des responsables concernés qui disent être disposés à offrir dans l'immédiat un logement à tout médecin généraliste ou chirurgien dentiste désireux s'installer dans la localité

Source : "le journal de Betchine"

Commentaire :
Les âmes bienveillantes diraient que les 40 000 âmes de Loâgab sont bien lotées comparées aux habitants des grandes villes de l'Etiopie ou du Bengladash. Il ne faut pas exagérer non plus.