Village numide, le temps des incertitudes
Mardi, 31 Juillet 2007

La ville du Khroub, comptant plus de 100.000 habitants est connue, aussi, pour son site archéologique qui abrite le tombeau du roi «Massinissa» autour duquel s'est créée une nouvelle ville qui porte le même nom.
Ce monument est inscrit, il faut le rappeler, sur la liste des sites classés dans le patrimoine mondial, par l'Unesco. De ce fait, veiller à la mise en valeur du site qui entoure le tombeau, est une mission qui participe, systématiquement, de la préservation de la moindre pierre de cet héritage historique. Depuis la visite présidentielle, en avril 2006 à Constantine, et l'avertissement fort et ferme de Khalida Toumi, après avoir constaté le déplacement anarchique des pierres millénaires, qui ont été éparpillées à travers tout le site avoisinant le mausolée, sans aucune étude préalable, et sans l'avis des services de l'archéologie de la wilaya, les choses n'ont pas beaucoup évolué. Pour rappel, l'intervention malencontreuse sur le site du tombeau est intervenue suite au lancement de la réalisation du fameux village numide, et qu'à cet effet, les entreprises désignées non spécialisées à cette fin, ont procédé à la délocalisation des vestiges comme s'il s'agissait de vulgaires pierres, pour les regrouper à proximité du monument, ce qui a engendré leur déségrégation et la disparition de beaucoup d'entre elles. Ainsi, la valeur historique du monument fut négligée et d'un autre côté, sa «servitude» réglementaire estimée à 500 m de rayon, non respectée, et dans laquelle il était prévu des équipements, des commerces et des aménagements. Conformément au cadre de l'étude d'aménagement approuvée par les services de l'urbanisme de la wilaya, l'avènement de ce village occupant une superficie de 50 ha, devait s'insérer harmonieusement, entre l'histoire que reflète le monument et la modernité offerte par le village, sauf que le jumelage n'est pas évident.
Consacrant une enveloppe de 188 millions de dinars, le lancement réel des travaux a fait croire que la décision de création de ce village ne fera jamais marche arrière. Néanmoins, ce qui reste sans réponse, c'est le fait que la réalisation de ce village, par manque de moyens financiers, paraît-il, est actuellement à l'arrêt.
Se contentant ainsi de la réalisation de la première tranche, d'une superficie de 7ha, le sort des chantiers pour les 3 autres tranches est resté inconnu à ce jour. Pourquoi donc avoir insisté sur cette idée de «village numide», si on ne pouvait pas conduire à terme les engagements? Pourquoi avoir pris le défi de sacrifier un monument d'un intérêt historique, reconnu mondialement, pour l'alibi du village numide qui semble être mal fondé? Reste à souligner que l'état initial du site, présentant dans le temps un beau paysage, était de loin plus attrayant et surtout plus signifiant...

Fouzia Boucheriba
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
La vraie question est plutot pourquoi un "village Numide" sur un site archéologiaue aussi important que celui du Aguellidh Msnsn ?

Retour