Oum El Bouaghi - Portes ouvertes sur l’environnement
Samedi, 09 Juin 2007

En 2006, l’Algérie a été le pays qui a hébergé cette grande manifestation, dont le slogan était « Désert et désertification », attendu que les zones arides couvrent 40% de la surface de la planète. Notre pays compte parmi ceux qui disposent de grandes surfaces arides. Cette année, le slogan choisi est « La fonte des glaces : une question brûlante ? ». En effet, le réchauffement de la planète, qui est en cours, risque de provoquer de dramatiques conséquences, dont le moindre serait la submersion de nombreuses régions basses, comme le Bangladesh et les Pays-Bas. Il n’y a pas que cela, puisque d’autres phénomènes, générés par toutes sortes de pollutions, constituent une lourde menace pour l’écosystème. Qui ne mesure pas la dangerosité des déchets et des fumées produits par l’industrie, notamment celle employant des produits chimiques ? Il y a aussi le tabac, les particules atmosphériques, le trou dans la couche d’ozone, les carburants alternatifs, etc. Tout cela constitue un danger réel et une menace sérieuse pour l’environnement et la société humaine. C’est maintenant que note pays commence à accorder de l’intérêt aux problèmes liés à l’écologie et à l’environnement, lesquels sont l’affaire de tout le monde. A commencer par l’organisation des déchetteries, dont le rôle dans le tri des détritus ordures est primordial. Il ne s’agit plus pour le consommateur de se débarrasser de ses déchets de façon anarchique. Comme dans les pays industrialisés, ces derniers sont et doivent être sélectionnés à des fins de recyclage ou d’incinération. La wilaya d’Oum El Bouaghi commence à se doter de centres d’enfouissement techniques à même d’en faciliter le traitement. D’autre part, il est prévu l’installation d’un incinérateur industriel aux fins de détruire tous les produits toxiques ou contenant des éléments nocifs à concentration plus ou moins forte. C’est dans cet ordre d’idées que des portes ouvertes sur l’environnement ont eu pour cadre la maison de la culture Nouar Boubakeur du chef-lieu de wilaya, du 5 au 7 juin. Le programme a comporté plusieurs volets, dont des campagnes de nettoyage et de désherbage au niveau de toutes les communes, en plus d’une visite au centre d’enfouissement technique de la ville d’Oum El Bouaghi. Enfin, le jeudi 7 juin, une journée d’étude, initiée par le Syndicat national des pharmaciens (SNAPO) a débattu avec la collaboration de la direction de l’environnement du problème relatif aux médicaments non utilisés ou périmés, et qui s’entassent dans les officines. Les médicaments contiennent des substances qui peuvent devenir toxiques, au cas où ils seraient jetées dans la nature, risquant de se retrouver mêlés aux eaux souterraines ou même aux cours d’eau. La question qui se pose est : existe-t-il une culture environnementale ? Si oui, tout un chacun se doit d’en connaître au moins le b.a-ba devant lui servir à y mettre du sien.

K. Messaad
Source : El Watan

Oum El Bouaghi - Portes ouvertes sur l’environnement
Samedi, 09 Juin 2007

À la veille de la saison estivale, une période où les risques d’intoxications alimentaires augmentent, la wilaya d’Oum El Bouaghi a été retenue par le ministère du Commerce parmi 3 autres pour abriter des séminaires régionaux sur la prévention des risques alimentaires. La rencontre régionale d’Oum El Bouaghi regroupera, le 20 juin prochain, 17 wilayas de la région est, entre autres Tébessa, Sétif, Annaba, Khenchela, Batna, Constantine, Guelma… L’objectif de la rencontre demeure la concertation et le débat sur les mesures de prévention contre les intoxications alimentaires. Dans ce contexte, le programme arrêté sera axé, selon la direction du commerce, sur des communications traitant du système d’évaluation de conformité des denrées alimentaires, du risque alimentaire et des programmes d’action. Il est aussi question de débattre de l’implication des divers intervenants dans la garantie de la sécurité sanitaire des aliments et dans la prévention des intoxications alimentaires. Ces dernières causent d’importants dégâts chaque année. L’accent sera mis sur le rôle de l’information et de la sensibilisation du consommateur dans la lutte contre le phénomène. Une action dans laquelle le mouvement associatif doit s’impliquer. Cette rencontre d’envergure régionale sera clôturée par des recommandations élaborées par divers ateliers constitués à l’occasion.

K. Messaad
Source : Liberté

Ain Fekroun - Avant-projet du statut particulier des paramédicaux
Samedi, 09 Juin 2007

Sous le haut patronage du wali d’Oum El Boughi, l’association nationale des paramédicaux a organisé la 5ème journée wilaya des sciences paramédicales, le jeudi 07 juin 2007 à Ain Fakroun sous le thème ; « la profession paramédicale et perspectives ». La salle de cinéma qui a abrité cette rencontre la famille du secteur sanitaire a drainé des personnalités très connues à l’échelle nationale : le S/G du SAP, M.Guechi Louanes le S/G chargé de l’organique Khoudja Abdel Hamid président du SAPM Mustaffa Chérif, les S/G du SAP, Melle Chergui Fouzia et Sid Youcef. Deux séances pleines ont marqué cette journée, la première avec M. Abdoun Hakim et présidée par Mr Guessou Saci. Touri Kamel étant le premier intervenant, a exposé un thème important sur l’avant-projet du statut particulier des paramédicaux. Taha Hcine, quant à lui a parlé de la place et rôle du paramédical dans le contexte des réformes hospitalières. Par contre, M.Beskri Ahmed, de Ain Defla, s’est étalé sur l’écologie hospitalière et gestion de déchets d’activités (Dasri). La profession de santé, un contre thème, a été présenté par Madame Mekatchia Fatima d’Alger. Et pour finir le docteur Akrouf et docteur Saddok ont donné plus d’explications sur la désinfection hospitalière l’un des sujet épineux pour les paramédicaux. Les deux médecins venus d’Alger ont bien étayé cette journée par leurs interventions…un débat a permis aux participants et stagiaires de poser leurs questions sur tous les thèmes exposés afin d’actualiser leurs connaissances. On comptabilise trois interventions durant la 2ème séance présidée par BenMouafak Kamel et ayant comme modérateur le docteur Bechir. M.Berkani Miloud du secteur sanitaire d’Ain Beida a présenté un thème sur la gestion des déchets soins, M.Cherif Mustaffa, à son tour a parlé de l’avant projet du code de déontologie…enfin les maladies professionnelles, tendinite sur l’épaule, un autre sujet présenté par Mezian, Mohamed Amine. Comme de coutume, un débat a été déclenché où les intervenants ont non seulement posé des questions mais ont fait des propositions et suggestions à propos de quelques préoccupations vécues par les paramédicaux.

Soheib CHAFFAI
Source : Le journal de Betchine

Commentaire :
Dans le Pays Chawi, les autorités sont au stade de se poser les questions et d'organiser des colloques et des portes ouvertes. La question qui se pose est : à quand le passage à l'acte.

Retour