Oum El Bouaghi - L'ire des agriculteurs
Lundi, 09 Juillet 2007

Les agriculteurs de "LAHSI" commune de Berriche daïra de Aïn Beïda sont sans énergie électrique depuis 11 mois. Une véritable paralysie, retour à la lampe à huile ou à pétrole, arrosage manuel... « Chassez le naturel, il revient au galop », selon un agriculteur que nous avons rencontré « les autorités locales et de wilaya et même la direction de la Sonelgaz sont tous avisés de cette coupure due certes au vol de câbles, seulement nous sommes dans le noir depuis et la Sonelgaz n'a pas raccordé les foyers touchés par cette coupure » nous explique un vieux. Indifférence totale ni la daïra, ni l'APC ni encore le Directeur de la Sonelgaz n'ont trouvé une solution prompte à ce problème ou faut-il attendre l'intervention du wali comme d'habitude, leur quotidien devient amer et âpre; même les enfants habitués à la télévision eux qui ont ouvert une grande fenêtre sur le monde de la civilisation, souffrent le martyr, fini les dessins animés pour eux et le journal de vingt heures pour les parents isolés du monde extérieur, tous et sans exception demandent la réparation de cette ligne pour pouvoir éclairer la grange, l'étable et leur havre de paix. Cette lumière est très utile pour ces éleveurs agriculteurs sachant que le vol des ovins dans la région de Berriche, Meskiana et F'kirina a toujours fait la Une des journaux, une bande a été arrêtée, il n'y a pas très longtemps qui a terrorisé les habitants des zones rurales. Le vol de câbles électriques (cuivre) est devenu une monnaie courante et coûte à l'Etat et à la Sonelgaz des sommes faramineuses certes mais quelqu'un qui est habitué à la lumière et paye ses factures ne peut retourner au noir et à la vie ancestrale. Notre politique renforcée par les textes et par les différents programmes c'est d'encourager le retour des gens à leur mechta et douar... fixer toutes les familles en leur assurant vie et sécurité. Le programme des hauts plateaux qui touche 13 communes de la wilaya d'Oum El Bouaghi et celui du soutien à la croissance économique 2005/2009.

SOHEIB CHAFFAI.
Source : Le journal de Betchine

Commentaire :
Vive messiou le Wali.

----------------------------------------

Le wali a décidé de transférer les dossiers du filet social de certaines communes aux services des daïras compétents suite aux dépassements constatés par les missions d’inspection dans le traitement de ces dossiers. Les communes concernées sont Oum El-Bouaghi, Aïn Babouch, Aïn Kercha, Aïn M’lila et Ouled Kacem.

Source : Info Soir, 07 juillet 2007

Commentaire :
La meilleure solution est de confier tout ça à messiou le wali. Et si ça ne marche toujours pas, on jette le bébé au moarque de l'algérie. La décentralisation est en marche.

Retour