Une Radio locale dans les prochains jours
Lundi, 10 mars 2008

La Radio locale de la wilaya d'Oum El Bouaghi lancera ses programmes à partir du 19 Mars 2008. Elle assurera la couverture de toutes les dairates et communes de la wilaya et touchera les wilayate limitrophes à savoir Annaba, Tebessa, Khenchela Batna et Souk Ahras.
Cette Radio locale participera sans aucun doute au développement socio-économique d'Oum El Bouaghi. Les préoccupations du citoyen seront exposées et écoutées un peu partout dans les cafés, les restaurants, les bus…etc. Les correspondants locaux mettront leur main à la pâte pour participer à l'enrichissement économique et culturel par le biais de ce moyen de communication. Selon nos sources, cette Radio est dotée d'un matériel très sophistiquée. Pour rappel, il y a eu un recrutement du personnel notamment des journalistes, des réalisateurs, des agents de sécurité et autres.

Source : "le journal de Betchine"

Commentaire :
Le développement socio-culturel qu'apportrait la nouvelle radio nous avons bien constaté ses effets dans le Pays Chawi grâce aux autres radios locales notamment celle de Batna. En effet, les cafés littéraires et associatifs ont fait leur apparition dans chaque quartier. Les femmes, la majorité des auditeurs, se sont libérées de tous les jougs et se sont affarnchies des tutelles des hommes. Les bibliothèques et les théâtres poussent comme des champignons. Même le statut de la langue Chawie s'est trouvé conforté dans la mesure où 90% des émissions de la grille de la radio sont proposées aux auditeurs Chawis dans leur langue maternelle. Et les autorités, pour prouver leur bonne foi et faire de la nouvelle radio d'Oul El Bouaghi une radio de proximité, la baptiseraient "Radio d'Ath Harkath de Makomadès". Franchement, il n'y a a rien à dire.