Makomades - Des écoles primaires dégradées
Lundi, 11 février 2008

LPlusieurs établissements scolaires du Primaire à travers la wilaya d'Oum El Bouaghi sont dans un état lamentable. Les plus touchés se trouvent dans les petites localités ou communes.Viels équipements, sans chauffage comme c'est le cas de l'école Rajai à la Meskiana ou encore l'école primaire Bekakra d'Ain Beida où les WC sont complément délabrés. Les potaches éprouvent des difficultés pour soulager leur vessie dans cet endroit nauséabonde et insalubre.
Selon nos sources, ces établissements scolaires manquent d'une véritable maintenance : des fenêtres et portes cassées, murs fissurés, nébulosité dans les salles de cours etc… Quant aux cantines, elles ne sont pas ouvertes selon les normes comme celle de l'école Hamoudi Said. Les Directeurs des écoles primaires exhortent les APC pour les doter d'une ligne téléphonique car,jusqu'à présent, ils utilisent leurs portables pour une quelconque affaire nécessitant une urgence. Quelques écoles sont complètement oubliées par les responsables et les élus locaux. Comme celles datant des années 50, à titre d'exemple l'école Loucif M'barka (ex Flousse) qui représente un grand danger pour les apprenants.
Il est tant que la wilaya prenne en considération les préoccupations des Directeurs d'écoles qui ne cessent de dénoncer l'indifférence des APC envers les infrastructures scolaires. Comme il est souhaitable qu'une enveloppe importante soit débloquée pour déclencher des travaux de réfection touchant cesécoles datant de l'avant guerre.

Source : "journal de Betchine"

Commentaire :
L'enseignement dispensé aux élèves est déjà dangereux (intellectuellement) pour les èlèves et c'est le comble s'il est fait dans des établissements dépourvus de tout (danger physique). Vive les Chawis, glorieux artisans de Novembre. Ca conforte pas mal de monde.