Oum El Bouaghi - Les agriculteurs se mobilisent
Marrdi, 12 Juin 2007

Plus d'une décennie de sécheresse a longtemps laissé les agriculteurs pessimistes, tellement les récoltes n'avaient pas dépassé les 10% . Néanmoins, pour cette saison la situation est tout autre, vu le taux pluviométrique enregistré durant l'hiver et surtout les deux importants mois du printemps, avril et mai. Selon la subdivision agricole 325 mm de pluie ont été comptabilisés durant cette période. Ce bon taux pluviométrique ne s'était pas manifesté depuis 1995. On s'attend à une récolte record pour cette saison où la campagne moissons-battages bat déjà son plein, bien que plus de 260 agriculteurs ont été touchés par le programme de soutien de l'Etat pour une superficie de 13.200 ha. Selon un cadre de la direction des Services agricoles, les superficies emblavées sont de l'ordre de 188.500 ha pour l'orge et le blé. Le blé tendre, cependant, a enregistré une baisse de plus de 20%, 39.820 ha ont été emblavés. Pour l'avoine seulement 2070 ha l'ont été. A signaler que 1.800 ha ont été saccagés par la grêle dans les régions de Meskiana, R'hia, F'kirina et Dhalâa. Selon les prévisions, les subdivisions agricoles taxent sur une récolte de 2,5 millions de quintaux. D'ores et déjà, 19 points de collecte ont été préparés.
Les silos de la CCLS dotés de bascules spéciales, s'attendent à une ruée des agriculteurs dès le 20 juin, date du début de la réception de la récolte. Selon toujours la DSA, 150 moissonneuses-batteuses privées, en plus d'une trentaine du secteur public, se chargeront de la campagne moissons-battages à travers la wilaya.

R. Benmecheri
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
En été les Chawis vendent leur récolte abondante aux Soufis et à la CCLS (Coopératives des Céréales et Légumes Secs, organisme étatique) à des prix compétitifs, et, en autonme ils l'achètent deux fois le prix de vente initial.
L'abondance de la récolte permettrait aussi à certains [hommes] de se remarier (polygamie), au ministère des affaires religieuses d'exiger l'impôt divin [la zakat] et aux gestionnaires de la CCLS de détourner quelques quintaux..

Retour