Oum El Bouaghi : Secteur de l'hydraulique : Trop de fuites d'eau !!
Mercredi, 14 novembre 2007

Le nombre de forages réalisés à travers la wilaya d'Oum El Bouaghi sont estimés à 181, quant au nombre de forages exploités, on comptabilise 173, selon nos sources les points nouvellement liés et ceux qui sont jugés vétustes sont au nombre de 5486.
L'entretien de ces derniers est impératif surtout dans les régions enclavées. Dans le même cadre, le nombre de sources est de 59 pour une wilaya dont la superficie est de 6187,52 km avec 29 communes et 12 daïra c'est un nombre insuffisant en le comparant avec d'autres wilaya du pays.
Ce nombre de réservoirs et châteaux d'eau, l'ADE contrôle 246. Pour la ville d'Aïn Beïda, la couverture n'est vraiment pas bien assurée parce qu'on a enregistré, durant cette dernière décennie, plusieurs points noirs même le barrage de Aïn Dhalia qui devrait alimenter la ville et les deux communes Berriche et Zorg d'une quantité d'environ 7000 m3/j ne respecte pas cette station puisque 3000 m3/j seulement arrivent à la capitale des Haraktas. Les eaux mobilisées souterraines sont de 92.43 Hm3/an. Pour rappel, la wilaya d'Oum El Bouaghi est alimentée à par tir des eaux profondes. Le bar rage Ourkis inspecté par le Président Bouteflika qui est en cours de réalisation apportera un plus pour l'irrigation vu le cachet de cette région agropastorale. La longueur du réseau d'AEP est de 1514 km. L'ADE compte aussi rénover les raccordements en AEP dans les villes où le réseau est en piteux état datant de l'époque coloniale comme c'est le cas à Aïn M'lila, Aïn Beïda et la Meskiana. Ce dernier est de 95% par contre le taux de raccordement en assainissement est de 94%, ceci dit, la longueur du réseau d'assainissement est de 850 km. "Ce secteur a connu un grand changement et une amélioration ressentie, seulement les fuites d'eau dans certaines daïrates est vraiment apeurant et inacceptable" , ce sont des propos recueillis dans la rue. Les responsables de ce secteur névralgique doivent intervenir pour remédier à ce problème et à ce gaspillage.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
L'administration peut se contenté des chiffres enregistrés dans leurs bilans et comptes. La réalité est autre. Ce papier est pondé par un journalo à la sauce de Bétchine et ce n'est guerre un militant Chawi. Imaginez le reste...

Retour