Oum El Bouaghi - Une cité en péril
Dimanche, 25 novembre 2007

Le constat est des plus déplorables et désolants: toute une cité archéologique est à l'abandon, voire même en péril. Il s'agit de la fameuse cité périphérique El-Azri, un vaste endroit où gisent, depuis plus de 2.000 ans, d'importants vestiges romains. D'ailleurs, les multiples associations locales versées dans la culture, l'environnement et l'archéologie n'ont cessé, voilà plus d'une décennie, d'attirer l'attention des pouvoirs publics, mais en vain. La cité El-Azri est actuellement squattée par des constructions illicites, des taudis, des cabanes, des étables et des garages, au su et au vu de tout le monde. On y dénombre plus de 10.000 dolmens de l'époque punique mais livrés à des mains qui les brisent à coups de masse pour en faire des pierres de construction. Selon l'historien Charles André Julien les fouilles effectuées au début du siècle ont mis à jour dans cette cité, des tronçons de colonnes, des fragments de sculpture, des débris de dallage en mosaïques qui attestent que Sigus était, du temps des Romains, une importante ville rattachée à l'antique Cirta.
D'ailleurs plusieurs objets récupérés auprès de familles, pavoisent le pavillon archéologique du musée Cirta de Constantine.
vLes riverains et les associations interpellent le wali et les services concernés afin d'intervenir pour arrêter ce massacre.

Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
Les discours et les colloques locaux ou nationaux (conférence des ministres arabes de la culture pour la conservation des patrimoines matériel et immatériel qui se déroule actuellement à alger) ne suffisent plus. La réalité est là pour rappeler que les auorités sont insouciants et désintéressés de l'histoire autre que celle du 1 novembre 154 ou celle de l'islam.

Retour