Oum El Bouaghi - Les espaces verts, dites-vous ?
Mercredi, 28 novembre 2007

L’absence des espaces verts et de vrais squares à travers les grandes dairates de la wilaya d’Oum En Bouaghi et les plus anciennes communes datant de l’époque coloniale, inquiètent et les Associations pour la protection de l’environnement et les citoyens.
Le béton avance et défigure le paysage et les belles vues. Les cités deviennent laides par la faute des Chargés de l’Urbanisme et de tous ces Bureaux d’Etudes responsables de la création des lotissements, sinon comment expliquer toutes les cités nouvellement créées (LSP, L S L . . . . ) sans aménagement, sans éclairage public et sans espaces verts. On a l’impression que les gens sont allergiques à la couleur verte, un arbre qui meurt n’est jamais remplacé. Les APC, en dépit de la disponibilité de toutes sortes d’arbres au niveau de la Conservation des Forêts ne procèdent pas vraiment à un reboisement à l’intérieur de la ville, selon les normes. Aucun établissement scolaire réceptionné ni aucune Direction ni encore et enfin aucun projet important n’a été orné d’un bon nombre d’arbres ou d’un espace vert pouvant embellir l’environnement, cet important microcosme, un maillon du tissu urbain. Les espaces verts existants depuis des années ont disparu, soit par la création de logements, de locaux de commerce, ou sont vendus à des particuliers avant la dissolution des Agences foncières communales. A cette époque, le massacre de cette verdure était exécuté en direct et sans scrupule.Les citoyens avaient alors exigé la protection de leurs jardins publics à savoir le square de la ville d’Ain Beida qui a failli mourir cet été, sous les regards indifférents des uns et la complicité des autres, pour la simple et unique raison qu’il n’’a pas été entretenu. Il est impératif,aujourd’hui, de prendre en charge tous les espaces verts à travers toute la wilaya et les protéger contre la dégradation, et en créer d’autres à chaque fois qu’une cité est construite, afin d’améliorer le look de nos villes qui ont besoin de respirer un peu d’air frais.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
Cet article a été écrit par un journaliste politiquement correcte et n'est nullement par un militant chawi ou un Guévariste. Le constat est le même dans toutes les villes et tous les villages du Pays Chawi. Pour les autorités et les notables dans le pays Chawi, les arbres et les espaces verts ne sont pas l'aubaine favorite pour détourner et spéculer.

Retour