Khenchela - Centre universitaire : Un acquis pour la wilaya
Mercredi, 06 Juin 2007

Construit en 2002 sur une superficie de 25 ha, avec une enveloppe financière de 1 200 millions de dinars, doté de plus de 5 000 places pédagogiques, 6 000 lits, le centre universitaire a connu une attention particulière des instances locales et évolue sous le signe “rapide et complexe” d’une jeune université.
Les activités sociales (hébergement, restauration et prévention sanitaire) au niveau de la direction des œuvres universitaires ne cessent de se développer d’année en année, avec la concrétisation de plusieurs projets englobant divers volets pour améliorer les prestations au profit des étudiants qui viennent des wilayas limitrophes, à savoir Tébessa, Batna, Oum-El-Bouaghi et aussi des pays africains voisins comme la Mauritanie, le Mali et le Sahara occidental. Équipements, installations, extensions, entretiens, VRD, constructions et raccordement en gaz de ville sont autant de projets de développement sur lesquels des chantiers sont ouverts en collaboration avec les entrepreneurs, les bureaux d’études, suivi par la direction des infrastructures publics (Dlep) sont engagés pour apporter tout le confort, l’amélioration de la qualité s0e vie et une grande institution à nos étudiants. Une nouvelle citée de 3 000 places, des douches de 2 000 places, 2 foyers garçons et filles, 3 restaurants, 2 grandes buanderies équipées, 9 unités de médecine préventive équipées en moyens humains et matériels, des salles omnisports, des stades de proximité, des grandes salles d’activités scientifiques et culturelles, l’acquisition de 6 ambulances… font partie de ce projet gigantesque. Le transport est assuré par plus de 18 bus nouvellement acquis avec la création de 12 sites sur un rayon de 16 km, ou plus de 7 500 cartes de transport sont délivrées gratuitement. Le nombre de boursiers régularisés est de 5 500 au dernier terme. En deux mots, l’Etat a déployé des efforts immenses pour réunir toutes les conditions nécessaires à nos étudiants. Il revient à ces derniers de respecter ces droits et obligations dans un cadre communicatif, de concertation et loin des disparités et divergences futiles. Le président de la République en visite dans la wilaya en février 2004, lors de l’inspection du centre universitaire, a bien dit : “Nos efforts déployés, pour faire de l’université, un lieu de rayonnement, de savoir, accomplissant sa mission au service de la société. Les chiffres impressionnants 61 établissements universitaires répartis à travers 41 wilayas, des milliers d’étudiants, les 3/4 hébergés et bénéficiant de bourses, n’existent dans aucun pays arabe ou occidental.”

S. Azzedine.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Les dernières grèves et protestations des étudiants et la répression qui s'est abattue sur eux nous interpèllent. Soit le journalo parle d'un autre centre universitaire autre que celui de Khenchela soit il n'a jamais mis les pieds dedans. Ou alors, les étudiants n'étaient que des pertubateurs et voyaus et cherchaient à foutre la merde gratuitement ?!!

Retour