Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,5 degrés à Khenchla
Jeudi, 07 février 2008

Masula : tremblement de terreUne secousse tellurique d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle Richter a été enregistrée à Khenchla, quatre jours après un fort séisme d’une magnitude de 5,2.
Des sources responsables au centre de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique, CRAAG, à Alger ont révélé que l’Algérie a enregistré près de 800 secousses telluriques en 2007.
Plusieurs personnes ont été secouées par le tremblement de terre, hier, aux environs de 08.06 mn du matin, à 3 kilomètres au Sud Est de la montagne de Chilia à Khenchla.
C’est la septième réplique dont la magnitude équivaut ou dépasse 3 degrés sur l’échelle de Richter, à être enregistrée au nord de l’Algérie depuis le début du mois passé. La plus forte réplique a été enregistrée Vendredi à Boumerdés, d’une magnitude de 5,2 degrés.
Rencontré par El Khabar, M. Abdelkrim Yellès, Directeur du CRAAG a déclaré que l’Algérie a enregistré, l’année dernière, environs 800 secousses telluriques. La magnitude de ces secousses a varié entre 2 et 3.4 degrés sur l’échelle de Richter.
M. Yellès a mis en garde en indiquant : « la sismicité au nord de l’Algérie est moyenne par rapport à la Grèce, la Turquie et le sud de l’Italie ».
Il a déclaré que les secousses qui se produisent de temps à autre, aident l’énergie concentrée au fond de la terre à se dégager. Il croit que ces secousses valent mieux que l’accumulation de l’énergie pour une période trop longue, qui pourrait en cas de dégagement soudain provoquer une catastrophe semblable à celle du 21 Mai 2003. 

Source : El Khabar

Commentaire :