Des banques pointées du doigt
Mardi, 11 décembre 2007

L'Agence CNAC de Khenchela, depuis sa création en 2003 par Décret Exécutif 03/514 de Décembre 2003 n'a pu créer que 264 postes de travail sur plus de 1200 dossiers déposés à son niveau dont 153 par des femmes. En ce qui concerne les bénéficiaires de crédits bancaires, les statistiques faites par l'agence indiquentque ces derniers appartiennent à plusieurs catégories de chômeurs. Néanmoins, ce sont en majorité d'anciens travailleurs qui, pour une raison ou une autre, ont perdu leur emploi par dissolution de leur entreprise ou compression. Ces derniers se sont inscrits à la caisse de chômage, la CNAC pour ne pas la nommer, qui offre l'opportunité, pour ceux ne dépassant pas l'âge de trente cinq ans, de créer leur propre entreprise au moyen de projets réglementaires susceptibles de recevoir l'agrément de l'agence et de soutien financier des banques malgré la vocation agro-pastorale de la wilaya de Khenchela et selon les statistiques de la CNAC pour ce qui concerne les projets réalisés, le secteur de l'agriculture vient à la dernière position où l'on n'enregistre à ce jour, que la création de sept entreprises.

Les responsables de la CNAC pointent du doigt certaines banques qui posent des conditions presque insurmontables à l'octroi des autorisations de crédits aux porteurs de projets dans le secteur agricole. Toujours selon le bilan de la CNAC, les créateurs d'entreprises préfèrent le secteur des services qui vient à la première place avec plus de 60% des projets réalisés, avec 35 entreprises, suivi du secteur de l'industrie avec 19% et 24 entreprises opérationnelles. Le secteur de la construction vient en troisième position avec 14,33% soit 13 entreprises créées.
Côté banques c'est le crédit populaire algérien (CPA) qui a financé plus de 47 projets depuis la création de la CNAC.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :

Un bilan aussi médiocre que les responsables locaux. Voilà une autre occasion pour les beni-oui-oui de Khenchela pour soutenir le premier magistrat du département. Iqwedhen ifuhen.