Khenchela - Réhabilitations des ressources hydriques
Samedi, 14 Juillet 2007

Pour faire face au déficit dans le secteur de l’hydraulique et atteindre les objectifs fixés, des projets à court terme sont engagés comme c’est le cas du projet de transfert d’AEP pour les communes de Kaïs, El Hamma, Taouzient, Khenchela, O. Rechache du barrage Codiat-Lemdaouar (Timgad) du système de transfert de Beni Haroun d’une capacité de 4,9 millions m3/an. Des opérations de réhabilitation des infrastructures hydrauliques comme le réseau, les réservoirs, les retenues, les stations de pompage sont en cours pour mettre fin à toutes les déperditions et élever le rendement de base des stations.
Une autre opération très importante repose sur le programme d’exploitation de la ressource souterraine de l’ordre de 7 000 ml de forages à travers les daïras et communes de la wilaya. Les projets à moyen terme concernent notamment le transfert à partir du barrage de Babar pour la partie sud de la wilaya pour 6 communes, Tamza, Kheïrane, Babar, Chechar, Ouldja et Chebla de plus de 4 millions de m3/an mobilisés pour améliorer l’AEP des communes citées et des agglomérations secondaires rattachées. La zone montagneuse, Yabous, Bouhmama, Messara, Chelia et les localités avoisinantes seront alimentées dans les prochains jours par le barrage de Taghrist d’une capacité de 9 millions m3. Dix retenues colliniares d’une capacité de 0,64 millions m3 où seront réalisés de nouveaux sites de barrages comme Mellagou, Ouldja, Oued-El- Himeur et Lazrag d’une capacité moyenne de 57 millions m3, 50 millions, 4 millions et 2,5 millions proposés à la tutelle pour l’étude et l’acquisition de moyens financiers nécessaires.

S. Azzedine
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Le journalo a oublié de donner les chiffres des habitations raccordés au réseau d'eau potables et l'état dans le quel se trouve ce dernier. Les dernières fuites des canalisations qui n'ont pas supporté le débit et les galères des habitants de Jellel, pour ne pas citer d'autres localités et mechtas, en sont la preuve. Ce papier est un bon exemple du déficit professionnel de beaucoup de [pseudo]journalistes. Le métier de journalisme a besoin lui aussi d'être réhabilité dans le Pays Chawi.

Retour