Khenchela - Le ministre délégué chargé du développement rural, en visite à Khenchela, affiche sa satisfaction
Mardi, 20 novembre 2007

Le ministre délégué chargé du développement rural, M. Rachid Benaissa, a effectué durant la journée du dimanche et lundi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Khenchela, visite à laquelle le ministre délégué a inspecté les différents projets de proximité et de développement rural.
Le premier point de la visite du ministère fut la localité de Boukhacha. Située dans la commune de Chelia, cette localité, qui englobe 170 ménages soit 1028 personnes, a bénéficié d'un projet de proximité de développement rural intégré pour un montant de 89 millions de dinars avec une participation de la population de 3 millions de dinars.
Le projet comprend l'équipement scolaire de 4 classes, l'aménagement urbain, l'éclairage publique et la réalisation d'un réseau AEP de 3 km. Le chef de la cellule agricole de cette localité a interpellé le ministre pour le branchement du gaz de ville ainsi que la réalisation d'une retenue colinéaire.
Après la commune de Chelia, la délégation ministérielle s'est dirigée vers la commune de Kais, et précisément vers la ferme pilote Laâtar, qui a été créée par arrêté ministériel n°1304 en 1986, suite à la dissolution du domaine autogérée. Laâtar est d'une superficie de 1287 hectares dont 1181 superficie agricole utilisée.
Le ministre qui a écouté des explications de la part de son propriétaire a été surpris par le rendement de la production sur tout que cette région est connue par sa terre fertile, à titre d'exemple, la production réalisée pour l'année 2006-2007, le rendement de l'orge était de 8 et pour le blé tendre 4, avec une production totale de 5499 quintaux.
Le ministre a demandé au propriétaire de la ferme de mettre un programme plus ambitieux avec l'intensification de culture maraîchère et d'olives. A signaler que la ferme comprend 40 travailleurs dont 04 permanents.
A El Hamma le ministre a fait une halte à la mechta de Ouled Belgacem Ben Metah où il s'est entretenu avec les fellahs de cette localité. Ces derniers ont manifesté leur colère face au diktat des banques et en particulier la BADR qui, selon eux, restent toujours un obstacle pour prétendre à une petite entreprise comme l'élevage des vaches laitières. Le ministre a demandé aux fellahs de s'organiser pour faire face à cette bureaucratie.
Au siège de la résidence du wali, M. Benaissa, autour de la presse locale, a affiché sa nette satisfaction du développement entrepris dans le secteur de l'agriculture avec la mise en place de programmes d'aides à l'habitat rural, la réalisation des infrastructures de base dans le but d'améliorer les conditions de vie du monde rural. M. Benaissa n'a pas manqué de révéler que la wilaya de Khenchela s'est illustrée par la distribution de plus de 5000 habitations à caractère rural sur les 10 000 affectés à la wilaya de Khenchela dans le cadre du programme quinquennal et Hauts plateaux. Le ministre s'est retrouvé pour sa quatrième visite à Khenchela et exprime sa satisfaction pour le niveau atteint dans le monde rural où les fellahs qui se sont regroupés en cellules ont opté facilement pour le renouveau rural.
A la fin de sa visite le ministre délégué a présidé une réunion au siège de la wilaya avec les cadres du secteur et les représentants des fellahs.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
Un échange de louange sur le dos des chawis. Khenchela visitée par le ministre n'est pas la même que celle des khenchelis. Les visites organisées, les inaugurations évènementielles et la satisfaction du ministre ne peuvent dissimuler la réalité : le ministre a-t-il visité les habitants de Jellal assoiffés l'été et inondés l'hiver, a-t-il visité Aghzuth et khirane coupés du monde après les intempéries , a-t-il visité l'école de Moussa Reddah, au centre ville de khenchela, où les écoliers n'ont pas de chauffage dans les classes, a-t-il visité les jeunes chomeurs qui se battent contre la bureaucratie de l'administration sous l'emprise des notables locaux et des clients du système, a-t-il visité les mechtas de Bouhmama et de Chelia où les enfants n'ont pas de bus pour se rendre à l'école et où les habitants ne trouvent pas de bouteilles de gaz butane faute de route. Le ministre est parti à Alger satisfait de khenchela d'un jour laissant derrière lui khenchela de tous les jours.

Retour