Mascula - Le mouvement de protestation s'accentue
Mercredi, 20 janvier 2008

Le mouvement de protestation des lycéens à Khenchela en est à son deuxième jour. Les élèves de 3e AS classe terminale du chef-lieu de wilaya, au nombre de sept, ont occupé lundi dernier, le siège de la Direction de l’éducation pour exprimer haut et fort leur amère inquiétude quant à leur avenir scolaire. Ils sollicitent l’allégement du programme scolaire, et la tenue d’une deuxième session du bac 2008.
Hier, les mêmes lycéens des sept établissements ont déserté durant la matinée, les bancs scolaires pour marcher dans la rue jusqu’au siège de la wilaya, en scandant des slogans à l’encontre des responsables centraux du secteur. Des délégués, deux pour chaque établissement ont été reçus par le chef de l’exécutif de wilaya en présence d’élus parlementaires et locaux. Après les interventions des délégués et l’écoute de leurs doléances, le chef de l’exécutif a promis de transmettre leurs revendications aux instances centrales. Après quoi, les lycéens se sont dispersés dans le calme, dans l’attente de la prise en charge par la tutelle de leurs revendications et éviter une année blanche.

Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Espérant que les manifestations sont un rendez-vous avec la citoyenneté et une occasion de mobilisations de la jeunesse chawie (particulièrement à Mascula où les ben-oui-oui règnent) et que ne sont pas le résultat du réflex de Pavlov.