Khenchela - Mise en service d'une nouvelle laiterie
Mardi, 24 Juillet 2007

L’unique unité industrielle dans la région, spécialisée dans la production du lait et dérivés Danona est opérationnelle. Elle vient à point nommé pour répondre à la forte demande de la population locale et des wilayas limitrophes, et aussi renflouer le pôle industriel de la région. Située sur la route de Zoui, implantée sur une superficie de 5000 m2 dont 3000 m2 bâtis, elle dispose de deux chaînes de production de 2000 litres et de 5 quintaux de fromage avec des stations de prélèvement et d’analyses, de conditionnement, de poudrage, de pasteurisation et de distribution.
Elle alimente les wilayas limitrophes, les circuits commerciaux et aussi les collectivités locales, hôpitaux, écoles, casernes et elle compte plus de 32 employés entre cadres administratifs, personnel de surveillance et d’entretien. Cette initiative encourageante de Danona vient d’être mise en œuvre pour mettre fin à l’importation de la poudre de lait, et cela par la collecte de lait cru auprès des éleveurs. Un centre de collecte vient d’être placé ; il est doté de tous les moyens matériels et humains. Si les possibilités administratives et budgétaires sont réunies, l’unité industrielle Danona pourra étendre sa production avec toutes ces variétés, asseoir et participer à l’essor du développement local, et engendrer des postes d’emploi. En somme, la laiterie Danona, une première dans la région, est un grand apport pour les besoins de la population.

S. Azzedine
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Les éleveurs ont intérêt à s'organiser en association, syndicat ou coopérative s'ils veulent échapper au diktat du collecteur qui finira par imposer ses conditions draconiennes. L'expérience a montré que les collecteurs ou leurs intermédiaires tirent les prix vers le bas et ceux qui se ne plient pas aux exigences se retrouvent avec leur lait entre les mains.

Retour