Khenchela - Visite du ministre de la solidarité nationale
Samedi, 24 novembre 2007

Après Amar Tou Ministre de la Santé de la Populat ion et des Réformes Hospitalières et Rachid Benaïssa Ministre délégué chargé du développement rural, c'est au tour du Ministre de la Solidarité Nat ionale, le Dr Djamel Ouled Abbès, d'ef fectuer , mercredi dernier, une visite de travail et d' inspect ion dans la wilaya de Khenchela.
M. Djamel Ouled Abbès a entamé sa visite à par tir du Centre Universitaire de Khenchela où il a pris part à la journée d'étude sur le projet d'appui au développement socio-économique local dans le Nord-Est de l'Algérie, en présence du représentant de la Commission Européenne à Alger et du Directeur Général de l'Agence Nationale du Micro-Crédit et du Directeur de l'Agence Locale de Développement Social en plus de six Directeurs de l'Action Sociale des wilayas de Biskra, Batna, Souk-Ahras, Khenchela, Jijel et Mila. Ce projet comme l'a souligné le Directeur de l'Agence Locale de Développement Social vise à améliorer le niveau et la qualité de
vie des populations des zones rurales du Nord-Est algérien et ainsi à stabiliser les populations dans lesdites zones et à promouvoir la participation active des groupes sociaux vulnérables en par t iculier les femmes, les jeunes et les petits agriculteurs.
Le projet dont le budget est estimé à 70 mil l ions d'euros dont 50 millions d'euros financés par la Commission Européenne, 10 mi l lions d'euros par la Partie Algérienne et 10 millions d'euros par la population bénéficiaire.
Pour la wilaya de Khenchela, six communes sur les 21 à savoir Khirane, Oualdja, Ouled Rechache, Chelia, Tamza et Kaïs ont été ciblés par ce programme destiné aux communes pauvres.
Pour sa part , le Ministre de la Solidarité Nat ionale dans son allocution, s'est dit profondément ému de sa présence au bastion de la Révolution.
Le Ministre a axé son intervention sur les objectifs globaux, avec au total 485 projets inscrits, de ce dispositif en soulignant que plus de 2000 personnes des 50 communes bénéficient d'une formation organisée par le projet avec la réal isation d'inf rast ructures avec la participation effective de la population au profit de 700 000 personnes des 50 communes. Le Minist re de la Solidarité Nationale s'est montré persuadé par le taux de remboursement quiatteint dans certaines wilayas à 90%.
En marge de cet te journée d'étude, une vingtaine de décisions d'éligiblité ont été remises aux jeunes de six wilayas du Nord-Est du pays.
Le Ministre s'est ensuite dirigé à la Maison des Associations où il a procédé à l'inauguration de cette infrastructure dont l'artarchitectural a émerveillé la délégation ministérielle. Le Ministre a remis 3 mini-bus de 25 places pour le transport scolaire au bénéficiaire des communes de Khenchela, M'toussa et Babar. Ce qui va alléger le problème de ramassage scolaire intercommunal de nos enfants qui trouvent des difficultés à se déplacer.
Les Associations ont aussi bénéficié d'un mini-bus. Dans une brève allocution à l'intérieur de la Maison des Associations, Djamel Ouled Abbès, a plaidé pour un troisième mandat pour le Président de la République. Même discours repris par le représentant de la société civile et des associations. Phrase accueillie avec des youyous de la part de la gente féminine présente en force à la Maison des Associations.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
Les prochaines élections du 29 mai accélèrent la cadance des visites officielles, des discours démogagiques, des promesses non tenues et le marchandage des bulletins de vote. Cette fois-ci c'est le tour ministre de la solidarité de présenter des chiffres dont la réalité reste dans les registres et d'offrir généreusement trois mini-bus aux trois municipalités (Kais, khenchela, Babar). La généreusité du ministre a un prix fort : un troisième mandat pour le nain d'alger. Quelle équité ! Les beni-oui-oui de khenchela sont là pour applaudir plat-ventrement leur actuel maitre. Ce qui est en soi un bon exercice pour se préparer à applaudir le futur maitre.

Retour