Khenchela - Une usine à l’arrêt et le lait se fait rare
Mardi, 25 mars 2008

C’est une situation délicate que vivent les producteurs de lait cru. Cela fait plus de vingt jours que le citoyen souffre d’une insuffisance dans la vente et la disponibilité de ce produit vital.
Un problème de quotas de poudre distribués par l’ONIL freine et bascule tout un environnement, et pénalise évidemment le citoyen défavorisé, malheureux, à la recherche d’un sachet de lait, et aussi l’ouvrier de l’unité, qui demeure en poste sans rien comprendre d’où vient le mal, et peut être non rémunéré faute de rendement de travail.
L’unité SNC Danona, qui alimente toute la région (21 communes), les wilayas limitrophes, est en arrêt de travail à cause, nous dit-on, de l’insuffisance de ce produit indispensable qu’est la poudre de lait. Lors de notre passage à l’unité, le constat était préoccupant, un problème de quotas de lait de poudre bloque tout un potentiel et met à l’arrêt un équipement ultra- moderne. La SNC DANONA, qui a relevé le défi après des années d’embûches, de problèmes, a réussi à la mise en route du projet, l’unique dans la région, et qui répond aux besoins des populations, après aussi des extensions effectuées, la réception d’équipements modernes pour élargir ses dérivés, des prêts engagés, des charges imprévues, se voit confrontée à un faux problème de quota qui risque de faire basculer cette importante usine. Malgré les soutiens de l’Etat,
les dispositifs d’incitation mis en place, la situation est loin de répondre, d’améliorer les besoins réels des PME pour se promouvoir, s’adapter, répondre efficacement aux besoins des populations en produits alimentaires.

Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :