khenchela - Les étudiants montent au créneau
lundi, 26 novembre 2007

L'Union Générale des Etudiants Libres (UGEL) du centre universitaire de Khenchela, dans un communiqué dont nous étions destinataires, demande l'ouverture d'une enquête au niveau des oeuvres universitaires pour des affaires liées, selon le communiqué, à des dépassements dans la gestion des oeuvres universitaires.
En effet, après les remous qu'a connus le centre universitaire au début de l'année, à cause des orientations des nouveaux bacheliers vers le système LMD voilà que la grogne refait surface où, selon le communiqué, le système de passage n'a pas été unifié au niveau de tous les centres où chaque institut comptabilise la barre des crédits obtenus par lesétudiants.
Signalons, par ailleurs, que pour l'exercice 2007-2008 le nombre d'étudiants au niveau du centre universitaire a prat iquement doublé du fait du taux enregistré lors de l'examen du baccalauréat où il a atteint 54,27 % soit 5521 nouveaux bacheliers et dont plus de 80 % ont été orientés vers le centre universitaire de Khenchela.
De même l'UGEL demande l'ouverture d'autres filières où la plupart des étudiants inscrits au système LMD sont condamnés à s'inscrire aux filières se trouvant uniquement au centre universitaire de Khenchela.
Pour le volet social et selon toujours le communiqué de l'UGEL on déplore l'absence d'un directeur de la cité universitaire-filles de Moussa Rédali après la démission de la direction, l'intérim a été confié au directeur de la cité universitaire-garçons El Bahi, chose qui semble, selon l'UGEL aisée.
De même l'UGEL demande de régler le problème du transport urbain par les étudiants domiciliés à El Mahmel - Zoui - Kais. Les étudiants affiliés à l'UGEL décidés à aller loin dans leur revendications ne seront pas prises en charges. On croit savoir que les représentants de ce mouvement estudiantin ont été reçus par le secrétaire général du centre universitaire. Ce dernier à exhorté les futurs cadres de faire preuve de compréhension et de sens de la responsabilité pour arriver à résoudre leurs problèmes.ette manifestation est placée sous le haut patronage de M. le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Près de 25 conférenciers traiteront des questions d’actualité dans les domaines de la médecine et de la chirurgie. Il s’agira de thèmes liés aux urgences médicochirurgicales, actualités en immuno-allergologie, diagnostic et traitement du cancer bronchique primitif, diagnostic et traitement de l’asthme de l’adulte et de l’enfant, diagnostic et traitement de la rhinite allergique, actualités en cardiologie, actualités en néphrologie. Plus de 400 médecins sont attendus à cette importante manifestation scientifique et des expositions pharmaceutiques et instrumentales seront organisées en marge des sessions scientifiques. Enfin, une conférence de presse sera donnée par le Pr Habib Douagui, le président du congrès, le samedi 1er décembre 2007 à 10h30 au CHU de Béni-Messous, dans le service de pneumo-allergologie.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
L'été dernier tout le monde disait que tout va bien au centre universitaire de Khenchela. Comme quoi les journaux, les déclarations des autorités locales, le minstère de tutelle et la réalité sont contradictoires. Même si le mouvement de l'UGEL est électoraliste.

Retour