Khenchela - Portes ouvertes sur la toxicomanie
Mercredi, 27 Juin 2007

L’usage de la drogue à Khenchela a tendance à gagner du terrain auprès des différentes couches de la société. Ce phénomène s’accentue, s’aggrave et prend de plus en plus d’ampleur et a touché même les mineurs par la prise de la colle.
Cette tendance se mesure par le fait qu’à Khenchela, la densité de la population est représentée par un fort taux de jeunes, soit 50% qui sont confrontés à des fléaux quotidiens comme le chômage, le dégoût, l’habitat précaire, les conflits familiaux, l’absence de lieux de distraction, etc. Compte tenu de la complexité de ce fléau et dans le but évident d’atténuer, de sensibiliser, de constituer un espace d’écoute et d’orientation, la Sûreté de wilaya a organisé à la maison de la culture, le 25 du mois, des portes ouvertes sur ce phénomène où une exposition reflétant les aspects négatifs de la toxicomanie, des coupures de journaux, des affichettes, la remise de dépliants étaient au premier stade de cette rencontre. Parallèlement, une communication avec comme thème “Tous contre la toxicomanie” a été animée par l’officier chef de brigade anti-drogue, qui a rassemblé une assistance nombreuse parmi les jeunes et où les associations sociales locales présentes en force ont enrichi les débats par leurs différentes interventions. Cette communication se traduit par le renforcement des actions de sensibilisation de vulgarisation et de prévention et de prise en charge médico-sanitaire des toxicomanes, consolide le dispositif juridique et renforce les moyens de lutte contre ce facteur préoccupant. Ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale de lutte contre la drogue prévue le 26 du mois, où la maison de la culture, le mouvement associatif, la jeunesse et les sports, la Protection civile, la police sont initiateurs de cette manifestation, où nous aurons l’occasion d’en parler dans nos prochaines éditions.

S. Azzeddine
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Wiri ri ri ri iiiiiiiiiiiiiih. Notre souhait exprimé avant hier (voir article : Mascula célébration de la fonction publique) est exaucé. Les autorités locales ne lésinent pas sur les moyens pour organiser des colloques, des conférences, des portes ouvertes et des journées d'études. Bien sûr sans lendemain et sont que la moindre action soit prise pour prévenir les Chawis de Khenchela des maux en question (hépatite, méningite, drogue, bureaucratie...). La canicule n'est-elle pas pour quelque chose. Y'ettaf-ihen é'ttakkuk. Les autorités locales, institutions officielles de l'Etat, prêchent la bonne parole de la même manière que les intégristes islamistes. Les uns évoquent les maux de la société sans y remédier et les autres prônent la morale sans s'en accommoder. Bref, nous attendons quand même la prochaine rencontre. Nous comptons sur vous.

Batna - Journée nationale de déontologie (médecine, justice et presse en débat)
Mercredi, 27 Juin 2007

Monsieur, Madame : Je tiens à vous informer que le conseil régional de l’Ordre des médecins de la région de Batna qui regroupe les wilayas (Batna, Biskra, El Oued, Khenchela, Tébessa) organisera demain à partir de 9 heures, à El-Oued (salle d’APW), une journée nationale de déontologie médicale sur le thème : “Médecine-justice- presse.
D’autres thèmes seront abordés par les participants en particulier : “Le journaliste face au secret médical”. Le journaliste face aux erreurs médicales”. La responsabilité pénale et civile du médecin. “La relation : conseil de l’Ordre et instances judiciaires”. “La déontologie médicale : perspectives et réalités.” Au cours de cette journée, une conférence de presse sera organisée à 10 heures avec le Dr Bekkat Berkani Mohamed, président du conseil national de l’Ordre des médecins qui passera en revue quelques questions touchant le secteur de la santé et la pratique médicale entre autres :

- la nécessité de revoir la loi de santé 85-05 du 16 février 1985 et l’urgence de remettre sur table le projet de la loi de santé 2003. - de revoir la formation annuelle des milliers de médecins généralistes au moment où des centaines d’entre eux sont déjà sans emploi.
- d’opter pour une formation médicale spécialisée pour mettre fin à la présence d’opérateurs étrangers dans les cliniques privées. L’urgence de doter le conseil de l’Ordre d’un droit de regard sur l’activité médicale dans les cliniques privées.
- Toutes les questions en rapport avec l’exercice de la médecine en Algérie.

G. M.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Un autre Wiri ri ri ri iiiiiiiiiiiiiih, collectif celui-la. Le soleil se soulèvera bientôt de l'ouest. Ils sont de pus en plus à y croire ces derniers temps. Il parait que ça sera juste avant la fin du monde. Leur monde bien sûr. Le notre est infini.

Retour