Khenchela : Sans enseigannts de Français et d'Histoire-Géographie depuis la rentrée scolaire
Dimanche, 28 octobre 2007

Les classes terminales du Technicum Salah Djebaïli observent un arrêt de cours Les élèves des classes terminales du Technicum Djebaïli de Khenchela ont observé, durant les journées du Mercredi et Jeudi dernier, un arrêt de cours en signe de protestation contre le manque d'enseignants de Français et d'Histoire-Géographie.
Ces Lycéens déplorent le mutisme des responsables de la Direction de l'Education, après un mois et demi de la rentrée des classes. Un groupe de représentants des classes terminales s'est rapproché de nous "Déjà le premier trimestre tire à sa fin et nous sommes toujours à l'attente de l'arrivée des enseignants de Français et d'Histoire-Géographie pour rattraper les cours, surtout que nous sommes dans une classe d'examen et ces deux matières sont programmées au Baccalauréat" nous ont-ils dit. Quant aux responsables de l'Education, ils affirment que cette rentrée a été marquée par un déficit en matière d'encadrement pédagogique surtout pour les Langues Vivantes Etrangères, la Philosophie et l'Histoire Géographie. Le problème se trouve au niveau de la Fonction Publique qui n'a pas encore levé le voile sur la liste des admis au concours de recrutement d'enseignants pour les cycles Moyen et Secondaire, concours organisé au CEM Chami Mohamed durant le mois de Septembre passé.

Source : "Le journal de Betchine"

Commentaire :
Et si c'était la langue arabe, les "ir-responsables" l'auraient cherché à Bagdad ou en Egypte. Le manque des profs des matières en question est symbolique : l'Hisotire-Géo ils, les "ir-responsables" en ont rien à foutre car ils sont les enfants d'une histoire confisquée. idem pour lalangue française les "ir-responsables" sont, d'un côté, allergiques à la langue du colonisateur et, de l'autre, veulent boucher les horizons et embrigader les Chawis dans une sphère culturelle orientaliste avac laquelle ils ont rien à voir.

Retour