Meskiana - Une gare routière sera la bienvenue
Dimanche, 13 janvier 2008

Des centaines de voyageurs de Meskiana sont contraints de s'agglutiner, chaque jour en plein air, près de la placette du marché, pour pouvoir dénicher des places vers différentes destinations comme Tebessa, Khenchella, Aïn Beïda ou Souk-Ahras. En effet, il n'y aucun lieu où les voyageurs peuvent s'abriter contre, notamment, les intempéries en cette période d'hiver ou pendant l'été pour éviter le soleil. Comme il n'y a pas de station, les voyageurs trouvent refuge sous les balcons des bâtisses qui jouxtent la placette.
Chaque matin, les voyageurs devant rallier Aïn Beïda ou Oum El-Bouaghi la majorité étant des fonctionnaires, doivent se lever aux aurores, faire le pied de grue ou les cents pas dans la matinée glaciale pour pouvoir s'embarquer vers leurs destinations.
L'absence d'abribus se fait cruellement sentir à Meskiana où le nombre de voyageurs s'accroît chaque année. La situation impose la construction d'une gare routière d'autant qu'il y a beaucoup de femmes et d'enfants, d'étudiants et autres travailleurs qui font partie du lot quotidien des voyageurs et ne trouvent refuge pendant les jours de pluie que dans les cafés. Le problème de transport se pose davantage à Meskiana, puisque des dizaines de cars venant de Tebessa pour rallier Constantine, Annaba ou Alger, faute de gare, préfèrent poursuivre leur trajet en évitant les arrêts encombrants. L'aménagement d'une gare routière s'avère donc d'une importance capitale pour une ville comme Meskiana qui sert de pivot aux trois wilayate: Khenchela, Tebessa et Oum El-Bouaghi. La balle est dans le camp des services habilités pour pallier à cette situation.

Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :