Meskiana - Alerte aux sangliers
Mardi, 22 janvier 2008

Plusieurs mechtas et communes, attachées à la daïra de Meskiana, sont en alerte, tellement les sangliers «gambadent» en plein jour dans leurs localités. Les riverains, surtout les agriculteurs, sont préoccupés par l'état de leurs terres dévastées par les sangliers. Des centaines d'hectares de terres arables labourées et ensemencées sont dévastées par les sangliers qui creusent de profonds sillons à la recherche de graines. Certains fellahs affirment que ces bêtes s'attaquent également aux personnes, surtout aux aurores.
Des hordes de sangliers font des localités de Zebar et Fedj Etine, leurs fiefs, créant souvent la panique parmi les riverains.
Les représentants de ces localités se sont rapprochés de la presse pour faire part de leur situation, car les bêtes sauvages abandonnent les montagnes pour s'installer à la périphérie de ces mechtas et engendrer tant de danger.
Les riverains lancent un SOS aux autorités et services concernés pour organiser des battues, seule solution pour anéantir ces bêtes dangereuses.

Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
L'humain a de plus en plus une grande maitrise de son environnement. Au Pays Chawi le sanglier est devenu un problème alors qu'il pouvait être une ressource pour le développement local (élevage) et de devise (exportation d'un produit bio). Le sanglier subira certainement le même sort que les vignes et les églises (détruites).