Maisons berbères traditionnelles : Un patrimoine envahi par le béton
Marrdi, 12 Juin 2007

En effet, la discordance et la laideur ont gagné même les régions les plus enclavées de la wilaya de Batna, constituant une menace contre la beauté de ces régions.
Les consciences sont appelées à réagir pour stopper cette hécatombe environnementale et préserver ce havre de paix et cette idyllique région de ce dépérissement.
En empruntant la RN31, l’itinéraire Markouna, Arris, Timghnimine, Taghit, Ghassira, Ghouffi, Bauine, le constat est choquant. Le décor est en train de s’enlaidir. Cette région qui était si jolie, comme elle s’est enlaidie ! Les belles maisons berbères, construites avec les matériaux pris de la région, pierres taillées et bois, sont en train de s’effacer, malheureusement, au profit des cubes uniformes de béton. Les amoureux de la nature et des maisons berbères, en visite dans la région, ne récoltent que des “bleus”. La culture du béton et du carrelage est en train de prendre le pas sur la nature. Les balafres, qui défigurent ces beaux sites naturels se commettent au vu et au su de tout le monde.
Dommage ! la route n’a apporté que le déclin de l’environnement dans cette région, autrefois enclavée mais ensorceleuse. Elle n’a apporté que les maux de la civilisation avec, en tête, la destruction de l’environnement. Des cubes de béton se sont érigés tout au long de la RN31 agressant la vue, laissant des meurtrissures et obstruant la vue de ces beaux sites naturels. Des deux côtés de la route, les cubes de béton armé, en forme d’œillères, empêchent le visiteur de se délecter de ce oued bordé de vastes vergers et de ses vallées profondes creusées dans les falaises abruptes par des pluies saisonnières qui accueillent des cours d’eaux intermittents.
Déjà dans son livre, en flânant dans les Aurès, l’écrivain, Philippe Thiriez, a annoncé en signe d’avertissement le danger du béton qui envahit la région. Malheureusement, ses alertes n’ont pas été prises au sérieux pour mettre ces maisons berbères à l’abri de la dégradation et de la destruction.
La préservation de ces maisons berbères a fait couler beaucoup d’encre, mais rien n’a été entrepris pour garantir la pérennité de ces niches érigées sur les falaises tout en épousant l’environnement naturel et le relief. Tous les touristes, qui ont séjourné dans la région, se sont dits fascinés par la beauté de cet habitat à flanc de rochers. Il serait dommage que ces belles maisons traditionnelles, la fierté des chaouis, disparaissent !

B. Boumaila
Source : Liberté

Commentaire :
Et l'invasion kharabiste on en dit rien ? Elle est la source de toute la laiduer dans le Pays Chawi.

Retour