Sigus - La nouvelle ville de Sigus tarde à venir
Jeudi , 29 novembre 2007

Prévue depuis plus d'une décennie, l'assiette devant abriter la construction de la nouvelle ville de Sigus, a été changée. Une nouvelle assiette de terrain a été choisie, à l'est de la ville de Sigus, le long de la RN 10, menant vers Bir Tanja, implantée sur des centaines d'hectares de terres arables, ce qui a provoqué le courroux de nombreux agriculteurs
Selon un élu local, l'argent versé à un bureau d'études ayant réalisé le travail pour la première assiette, est parti en fumée, une pure perte... En effet, les plans réalisés par le bureau d'études sur les 60 ha de la zone ouest de Ouled Saoud, ainsi que 15 autres hectares sur la zone industrielle, sont à mettre aux oubliettes. Selon un architecte local, «c'est le retard enregistré dans la réalisation des VRD qui a poussé des centaines de riverains à construire anarchiquement des bâtisses, au vu et au su de tout le monde. C'est, peut-être, cette situation qui a contraint les pouvoirs publics à choisir la nouvelle assiette».
Selon un ingénieur de l'Hydraulique, «la nouvelle assiette de terrain est située sur les flancs de deux montagnes où l'écoulement des eaux pluviales est courant».
D'un autre côté, de nombreux riverains voient mal ce choix de terres arables qui seront envahies par le béton d'où certains citoyens parlent même de risques d'affaissement, vue la faible teneur des lieux devant porter des milliers de tonnes de matériaux de construction.

Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
A ce rythme ils finiront par construire la nouvelle ville sur les sites archéologique de la ville antique victimes du laisser-aller et de pillage.

Retour