Batna - Takeslant
Ils revendiquent le gaz naturel et le désenclavement de la région de Markounda

Mardi, 12 septembre 2006

Dans leur plainte adresse aux autorités locales, les citoyens de cette localité demandent :

  • L’arrêt de l’exploitation de l'eau du puit, récemment creusé, car celui-là s’alimenté de la source d'eau naturelle de Ain Touila située dans le vieux Takeslant menacée de périr. Cette demande s’appuie sur le résultat des premières expériences qui démontrent que le niveau d’eau baisse constamment.
  • La poursuite des travaux de construction de la route reliant Takeslant et Hidoussa pour sortir de l’isolement ;
  • Suite a l’amélioration de la situation sécuritaires, des habitants de Adh'hari et Markounda se disent prêts à retourner vivre sur leurs terres à condition de bénéficier d'une aide financière pour rénover leurs maisons ; qu'ils ont abandonné depuis les années 1990.
  • Vu le pourcentage alarment du taux de chômage dans leur localité, ils revendiquent aux autorités d'augmenter le pourcentage des postes permanents et temporaires (contractuels) pour les jeunes, spécialement les universitaires, sans emploi.

De son côté, le maire a déclaré que le projet du puit réalisé en 2003 produira 15 litres d’eau par seconde se qui va permettre l’approvisionnement en eau à travers le nouveau réseau, en cours de réalisation, et que 7 litres d'eau seront pompés par seconde pour compenser les eaux de la source de Ain Twila et ce selon un accord avec les citoyens.

Quant aux restes des revendications liées au désenclavement et à l’aide au retour, la mairie travaille d’arrache pied avec l’aide des autorités locales pour les aider à réaliser ses revendications légitimes. Pour ce qui est de l’alimentation de la localité en Gaz de ville, le maire assure que le projet est inséré dans le projet départemental de la wilaya et que l’étude technique de ce projet aura lieu prochainement.

C. Zegada
Texte traduit librement de l'Arabe par O.T

Source : El khabar

Commentaire :

Pourquoi faut-il que les citoyens sortent dans la rue pour revendiquer le minimum vital qui puisse assurer leur survie? A quoi servent les élus ? Ils est devenu monnaie courante que ces derniers promettent monts et merveilles lorsque les gens manifestent leur ras-le-bol ; ce sont souvent des promesses sans lendemain et rarement réalisées. Nous doutons fort qu'il ne s'agisse là que d'incompétence des élus, souvent corrompus, mais aussi d'une volonté du pouvoir central à maintenir les Aurès dans l'enclavement et la pauvreté tel est le cas depuis 1962. Qui joue avec le feu fini par se brûler les doigts.