Tawziyyanette : L'isolement
Samedi, 22 juillet 2006

Les habitants de Mejrab, Foughel, Tahbanette, Taâit, Tebelbalette, Mezwat et Tafrn't (département de Khenchela) assurent vivre dans un immense isolement à cause de l' absence de routes reliant ces villages entre eux et les chef lieu des communes ce qui rend le quotidien insupportable surtout pendant les temps de pluie qui durent parfois quatre mois et que les conducteurs des tracteurs refusent d' emprunter des pseudo tracés par les habitants. Ils ajoutent, que l'unique route, ouverte depuis des années, reliant les différents mechtas est devenue inempruntable par manque d'entretien. Cet isolement a des conséquences néfastes sur la scolarité des enfants, particulièrement les filles, dont la majorité a cessé les études. Le mouvement associatif renvoient dos à dos les élus locaux, l'administration, le bureau d'études et l'entrepreneur en les désignant comme seuls responsables de l'isolement.

Par ailleurs, les habitants et les associations affirment que les villages de la commune de Tawziyyanette manquent d'électricité rurale devenue indispensable pour les paysans qui ont bénéficié, dans le cadre de la caisse nationale du développement, de projets et ayant réalisés des puits, des bassins, des plantations d'arbres fruitiers et d'autres investissements. Certains parmi les paysans se sont débrouillés seuls et d'autres ont tout simplement abandonné leurs projets.

Selon les paysans, leurs appels lancés aux autorités d'intervenir pour sauver les milliers d'arbres fruitiers et éviter la destruction des plantations de légumes sont restés lettre morte. Les paysans se plaignent de la difficulté et des problèmes rencontrés pour la délivrance des documents administratifs (états civils) et sont obligés de se déplacer au chef-lieu de la commune et à la Daïra (Sous-Préfecture), Kaïs ; ils demandent le rapprochement de l'administration par la construction des annexes et réclamment l'ouverture des services tels la Poste, les centres de soin et un quota plus important de "logements ruraux" surtout vue le manque du foncier dans la commune privée des logements sociaux et évolutifs.

T. Ben Djemâa
Article Traduit librement de l'arabe
Source : El Khabar

Commentaire :

On se demande finalement s'ils ont quelque chose les Chawis de Tawziyyanette.