Tazbent : Des sites romains découverts
Lundi, 30 octobre 2006


Des silos souterrains datant de la période romaine viennent d’être découverts dans la commune de Bir Mokadem, au lieu-dit Tazbent, dans la wilaya de Tébessa, avons-nous appris auprès de la direction de la culture.
Ces silos sont reliés l’un à l’autre sur une longueur de 2km et traversés par un petit passage, selon la même source qui note qu’«ils ont été utilisés lors de l’époque romaine en lieux de stockage de céréales».
A rappeler que la direction de la culture a informé sa tutelle pour l’envoi sur les lieux d’une équipe d’archéologues, afin d’entamer des fouilles et déterminer la période exacte de la construction de ces silos souterrains en pierre. Il semblerait, toujours selon la même source, qu’une partie de ces silos ait été déjà utilisée durant la guerre de Libération nationale par les moudjahidine, en tant que cache d’armes et dortoirs pour les djounouds.
Il faut dire que, Tébessa (Thevest) recèle d’importants monuments et vestiges datant de la période romaine s’étalant jusqu’à la civilisation musulmane en passant par les Byzantins et les Vandales.
Les vestiges les plus célèbres dans cette wilaya sont le temple de Minerve, la basilique romaine, le site de Caracalla, la muraille byzantine et l’huilerie de Bryzeguen.

Yacine BAROUR
Source : L'Expression

Retour