Tebessa : Une cinquantaine de personnes devant le parquet
jeudi, 24 Mai 2007

Une affaire de détournement, vol qualifié, falsification de documents administratifs, fraude fiscale et abus de confiance vient d'être mise au jour par la section de recherche du groupement de Gendarmerie de la wilaya de Tébessa. Une cinquantaine de personnes seront entendues aujourd'hui par le juge d'instruction près le tribunal de Tébessa dans le cadre de cette affaire dont les tenants et aboutissants se situent au niveau de l'Office national de l'aliment de bétail (ONAB ) de Bir Dheb, dans la wilaya de Tébessa, apprend-on de sources proches de l'enquête.
Selon nos sources, un premier volet de cette affaire porte sur un détournement de matière première assimilé à un vol qualifié et qui porte, selon les premiers éléments de l'enquête, sur plus de 4000 quintaux de maïs et de soja. Bien plus, ces quantités énormes d'aliments de bétail ne sont pas seulement détournées des dépôts, mais font l'objet de conditionnement et d'enrichissement avec des ingrédients comme le phosphate au sein de l'unité même en dehors des heures de travail puis transportées pour être vendues dans les différents marchés de la région. Dans ce même volet de l'affaire, les enquêteurs ont découvert que des quantités énormes d'aliments de bétail sont sorties de l'unité au nom de clients réguliers de l'ONAB mais... à leur insu. Nombreux sont donc des clients qui ont été imposés par les services des impôts sur la base de chiffres d'affaires énormes, étant dit que les marchandises qui sont sorties de l'unité sont facturés en leur nom. Un autre volet de l'affaire concerne la surfacturation de prestations fournies par des tiers à l'ONAB de Bir Dheb. C'est le cas notamment de la réparation de climatiseurs de l'entreprise pour un montant de 260 millions de centimes. Un montant qui aurait suffit largement à l'achat de nouveaux climatiseurs très performants. C'est le cas également d'un projet de réalisation d'un auto-leave, dont le projet a été confié à un privé sans qu'aucun document vienne attester de la passation de ce marché. C'est d'ailleurs le même scénario pour la réalisation et l'installation d'un pont de bascule aérien. Sur un autre registre, les gendarmes ont découvert que des travailleurs ayant été mis en retraite sont déclarés comme salariés de l'unité et perçoivent régulièrement des émoluments chaque fin de mois. L'enquête a révélé aussi des montants de factures de téléphones avoisinant les 90 millions de centimes autant qu'elle a révélé des connexions sur Internet à des sites « particuliers ». Autre volet découvert par les enquêteurs et qui concerne un abus caractérisé des ordres de missions de surcroît de complaisance.
Dans le volet de fraude fiscale les enquêteurs ont découvert que la déclaration de la TVA aux impôts est gonflée. Ainsi une TVA de 8 millions de centimes et déclarée 80 millions de centimes. Cette pratique permet à des cadres de l'entreprise de bénéficier de primes conséquentes ayant lien avec l'importance de cette taxe. Ainsi saurons nous de nos sources entre le montant réel et celui facturé, les enquêteurs ont trouvé une différence évaluée à 500 millions de centimes. Dans cette même veine l'enquête a mis au jour une autre pratique, celle du double emploi de factures. Autrement dit des factures qui datent par exemple de l'année 2004 sont reprises en 2006....

Mohamed Salah Boureni
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :

"Bèb n w ekhèm èld edh y'ili dh bendèr, è'mattuth en es t chattèheth". "Mem is n u gherdha, ed y'erg y'eqèz". Quand la tête de l'Etat donne l'exemple en étant corrompue et impunie, que feraient les petits gestionnaires. Pour ce tout beau monde, l'algérie est un grand pays, il est même le meilleur au monde. A part ça, tout va très bien madame la marquise.

Retour