Tebessa - Non au projet de la gare routière
Dimanche , 25 mars 2007

L’association pour la sauvegarde des ruines et la protection de l’environnement, Minerve, dénonce l’inscription d’un projet de gare routière prévu à El Merdj (Les prairies) à Tébessa. L’association a saisi le ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, M. Cherif Rahmani, pour le sensibiliser sur l’importance écologique de cet endroit. Effectivement, El Merdj, situé au carrefour nord de la ville sur l’axe menant vers la frontière, représente, et malgré l’extension du tissu urbain, une importance écologique certaine pour l’écosystème.
En plus de la nappe phréatique et de la flore composée de saules et de peupliers qui embellissent majestueusement le site, qui sont une halte pour les oiseaux migrateurs, surtout les cigognes.
Selon nos sources, la décision pour la concrétisation du projet sur ce biotope affectera au moins cette migration d’oiseaux remontant à l’histoire de Tébessa et engendrera, par la nature du projet, la création d’un climat de nuisance et de pollution.
Connue communément sous le nom de la Merdja (Les prés), le site fut durant les années 1970 un lieu de prédilection pour les promenades printanières des Tébessis.

Hafid Maâlem
Source : Liberté

Retour