Tigharghar, une commune pas comme les autres
Jeudi, 13 juillet 2006

Tigharghar, une commune de la daïra de Menaâ située au coeur des Aurès à 85 km du chef-lieu de la wilaya de Batna, limitrophe de Biskra, est totalement oubliée au sein de cette région montagneuse. Elle compte 6.000 habitants éparpillés sur 5 mechtas principales: Warka, Oughanim, Amantan supérieur et Amantan inférieur et Iguelfan. La majorité des habitants pratiquent principalement l’agriculture de montagne malgré les contraintes naturelles et matérielles.

Le maire de cette commune nous a fait savoir que Tigharghar est trop arriérée par rapport aux autres communes de la wilaya car elle était le théâtre de plusieurs actions terroristes. En 1994, souligne le maire, le parc de l’APC a été incendié où tout le matériel roulant a été totalement détruit. Par ailleurs les habitants de la mechta Iguelfan ont abandonné leurs maisons pour aller vers Biskra vu les conditions difficiles de la vie et l’insécurité.

Parmi les problèmes soulevés par le responsable de Tigharghar, l’AEP. Les habitants sont actuellement alimentés par un camion-citerne qui ne répond pas aux besoins des citoyens, ce qui les pousse à faire appel aux citernes privées, à 700 DA la citerne. Notons ici que l’APC a bénéficié de quelques projets de forage dont les travaux sont en cours. En matière de santé, un grand manque de couverture sanitaire est enregistré au niveau de la commune. Un seul médecin généraliste se déplace dans les différentes agglomérations suivant un programme hebdomadaire mais pendant la nuit les citoyens sont obligés d’évacuer leurs malades vers Biskra par leurs propres moyens, à savoir plusieurs de ces malades ont trouvé la mort pendant leurs transferts.

Concernant le transport, la commune dispose d’un seul minibus qui ne répond pas aux besoins des citoyens. Les écoliers sont obligés de faire la marche, matin et soir, pour rejoindre leurs écoles. Face à cette situation critique les habitants de cette commune lancent un appel aux responsables pour porter leur regard sur eux afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’aider cette localité pour rejoindre le rang des autres communes de la wilaya.

Manaâ Nacer
Source : Le Qoutidien d'Oran