Célébration des événements de Tkout dans les Aurès
Jeudi, 11 Mai 2006


Le mouvement citoyen des Aurès s’apprête à commémorer le deuxième anniversaire des événements de Tkout.
Placée, cette année, sous le signe « pour ne pas oublier », cette célébration se veut une occasion pour remémorer les événements tragiques qui ont secoué cette paisible localité à la mi-mai de l’année 2004.
Ces événements, pour rappel, ont éclaté après l’enterrement du jeune Chouaib Argabi, tué par la garde communale dans le village de Taghit. Les émeutes, qui ont suivi, ont été violemment réprimées à l’époque par la gendarmerie.
Les jeunes Tkoutis gardent toujours en mémoire ce qu’ils qualifient par « la brutalité indescriptible avec laquelle ce corps de sécurité est intervenu pour mettre fin à leur colère. »
A ce propos, « Les sévices et les pratiques de la torture qu’ils ont subis dans les locaux de la brigade de la gendarmerie hantent toujours les esprits », nous dit S.Yezza, un des animateurs du mouvement citoyen dans les Aurès.
Les festivités, selon notre interlocuteur, s’étaleront sur trois jours, soit du 11 au 13 du mois en cours. Dans la première journée, il est prévu une exposition sur les événements de Tkout et une projection du film " l'encre de la plume" de Hocine Redjala au chef-lieu de la wilaya de Batna. L’après-midi sera consacrée aux conférences qui seront animées par plusieurs délégués du mouvement citoyen.
Outre ces activités qui auront lieu également le lendemain à Tkout, le mouvement citoyen des Aurès compte honorer, à cette occasion, nos confrères Benchicou et Abla Cherif, en leur décernant des prix symboliques pour leur combat pour la liberté d’expression.
Dans la dernière journée, les délégués se rendront au cimetière de la localité pour y déposer une gerbe de fleurs et se recueillir sur les tombes du jeune Chouiab et de Tahar Achoura, un autre mitant de la cause berbère connu dans toute la région des Aurès.

Salim Guettouchi
Source : Le quotidien Liberté