US Chaouia : La feuille de route du nouveau président révélée
Mercredi, 26 juillet 2006

La nouvelle direction de l’Union sportive des Chaouia (USC), qui évoluera cette saison en division interrégion, a reconduit Abdellah Laghrour à la tête de la barre technique du club qui a déjà drivé les Jaune et Noir lors de l’exercice écoulé, apprend-on auprès du nouveau président de ce club phare de la ville de Sidi R’Ghis, M. Abderezzak Medfouni.

L’assemblée générale élective (AGE) du club, tenue le 16 juillet dernier à Oum El-Bouaghi, a ainsi mis fin à la direction d’Abdelmadjid Yahi, après plus de vingt ans à la tête du club. Le nouveau président a indiqué dans une déclaration à notre journal que «la réunion de l’AGE, durant laquelle l’ancien président Yahi a présenté officiellement sa démission, a été tenue dans une bonne ambiance et que le vote s’est déroulé dans des conditions très sereines et dans les règles de l’art», en précisant que «la liste des membres de l’AG, élaborée préalablement par Yahi, a été rejetée par la direction de la jeunesse et des sports (DJS).

Celle-ci a revu, avec la collaboration du wali, de certains membres de la famille de l’USC et des notables d’Oum El-Bouaghi la composition de l’instance souveraine du club en désignant dans chaque quartier de la ville des représentants parmi les anciens joueurs, présidents, dirigeants et des inconditionnels de l’équipe chère à Sidi R’Ghis, et qui constituent désormais l’AG du club» a-t-il soutenu.

Revenant sur la situation de l’USC, M. Medfouni s’est dit non satisfait de ce qu’il a hérité de son prédécesseur : caisses vides, départ massif de joueurs et dettes de l’ordre de 1,2 milliard de centimes. Il a également révélé ses priorités en ce moment crucial de l’intersaison : «Nous allons redresser ce qu’il faut redresser, nos priorités sont d’abord l’installation d’un comité directeur au sein duquel j’ai déjà nommé Chaâbane Sehal au poste de secrétaire général».

Et d’ajouter : «Au volet recrutement, nous avons lancé un appel à nos anciens joueurs qui évoluent ailleurs pour qu’ils rejoignent l’équipe. Nous avons récupéré nombre de nos joueurs ayant porté les couleurs de l’USC lors de l’exercice écoulé et nous avons également ouvert la sélection, depuis dimanche dernier et jusqu’à la fin de cette semaine, au stade Chahid-Hassouna d’Oum El-Bouaghi pour superviser et prospecter des talents. Nous devons arrêter notre effectif au plus tard le samedi 29 juillet, pour pouvoir déposer les licences de nos joueurs dans les délais», a-t-il conclu.

Le nouveau patron des Chaouia a aussi déclaré qu’il demandera justice aux instances fédérales concernant la libération par l’ancien président de six joueurs encore sous contrat avec l’USC, Methanni (JSM Béjaïa), Boukhbalet (HBCL), Bouharbit et Benbouaâzza (ASK), Derbal et le gardien Berrabah (JSM Tiaret).

Ces joueurs, soutient M. Medfouni, ont été transférés par Yahi avant la tenue de l’AG du club, contrairement à la réglementation en vigueur qui stipule l’apposition obligatoire de la signature du président élu sur les feuilles de la résiliation de leurs contrats.

Le même responsable a avoué que ces joueurs ne seront pas obligés de jouer pour l’USC, mais la nouvelle direction réclame le respect de la loi et la révision de cette affaire par les instances fédérales, conformément aux règlements généraux de la FAF.

Par ailleurs, M. Medfouni, qui a révélé le chiffre de 100 millions de centimes de subvention allouée par le fonds de la wilaya à son club pour cette saison, a lancé un appel a tous ceux qui peuvent venir en aide à l’USC, tout en regrettant l’état et l’impraticabilité du stade Chahid-Hassouna d’Oum El-Bouaghi.

Il a précisé que l’objectif tracé pour cet exercice est d’arrêter la chute du club, de palier en palier. Ainsi, l’USC, à condition d’avoir les moyens nécessaires, effectuera, selon son président, un stage d’intersaison en Tunisie, sinon à Alger.

Lyas Hallas
Source : Le Jeune Indépendant