Mascula : La République tribalo-intégriste
![]()
Au journal El Khabar, le ministre des affaires religieuses en algerie, déclare qu'il demanderai un rapport détaillé au Directeur des affaires religieuses du departement de Khenchela sur l'initiative de l'imam de la mosquee Ibn Badis qui a rédigé un document de droit coutumier, régissant les crimes et délits et les peines leurs correspondants, destiné aux 'Aarouchs' (tribus) du département. Le même document a été distribué dans les départements de Hassi Massaoud, Ouergla, El Oued et Oum El Bouaghi pour enrichissement en prévision d'une ratification et par la suite à son application.
Le document en question est considéré par les observateurs comme une première dans l'histoire de l'algérie indépendante.
Le ministre des affaires religieuses déclare n'avoir aucune connaissance de l'affaire parce qu'il était en vacances et se penchera sur la question si elle mérite d'être examinée. Il a affirmé qu'aucun a le droit de substituer a l'état.
Aucune réaction officielle n'a été enregistrée à ce jour. Le président de la Ligue Algérienne des Droits De l'Homme a condamné cette initiative qui annonce l'effondrement de l'état.
Le droit coutumier de Khenchela est composé de 15 chapitres et insiste sur les compensations matériels même s'il s'agit d'un meurtre.
Dans un chapitre intitulé : le meurtre volontaire (prémédite), l'imam législateur exige une compensation de 50 millions de centimes et 10 millions de centimes pour ce qu'il appelle 'al walima' (une sorte de réception-repas de réconciliation).
Dans le chapitre intitulé le viol individuel et collectif, le "législateur" distingue 4 cas (dans un des cas il exige une compensation de 8 millions et impose le mariage quand la victime est célibataire. La compensation peut aller jusqu'à 15 millions de centimes + la dote estimée à 10 millions de centimes + le mouton à offrir la nuit des noces).
Commentaire :
L'État se manifeste dans le Pays Chawi que lorsque il est question de réprimer les CITOYENS ou d'instrumentaliser le tribalisme.
Le notabilisme féodale conjugué à l'intégrisme islamique avec la complicite du pouvoir d'Alger maintiennent le Pays Chawi dans une organisation sociale archaïque sans précédent.