Aith Zayed : La carrière Ouled Zaïd toujours fermée
Mercredi, 11 octobre 2006

A l’arrêt depuis janvier 2006, suite à l’utilisation abusive de l’explosif par un exploitant qui a provoqué l’ire des riverains en raison des dégâts causés, les carrières d’Ouled Zaïd (Aïn Mlila) sont toujours fermées en raison du refus de la reprise d’exploitation par les riverains.
Ce conflit entre exploitants de carrière et riverains ne verra pas de si tôt son épilogue. Le retour des exploitants était tributaire de la réalisation d’une étude de sécurité et de l’environnement qui a fait, selon le directeur des mines de la wilaya, l’objet de rencontres de la commission de sécurité présidée par le wali et les riverains des carrières de Ouled Zaïd.
Un compromis a même été trouvé pour recourir à une étude d’impact et décider, après de l’ouverture ou de la fermeture définitive de ces carrières. Le choix a été porté sur le bureau d’étude public Ferphos Cerad, en collaboration avec le Centre national des recherches appliquées en génie parasismique. Après le choix du site expérimental, les exploitants de carrières ont ramené le matériel nécessaire à la réalisation du plan de formation en présence des autorités locales.
Néanmoins, selon le directeur des mines, dès l’arrivée du matériel sur les lieux, les riverains des carrières de Ouled Zaïd se sont acharnés contre les biens et les personnes avec des jets de pierres, après avoir encerclé la carrière concernée par les essais. Cet acharnement a causé, selon les mêmes sources, des dégâts, notamment l’incendie d’un véhicule d’un exploitant, d’un compresseur et d’un chariot, ainsi que la destruction d’un autre véhicule.
Cette situation vécue par le personnel de la DMI et du bureau d’étude a failli mettre la vie de personnes en danger, selon le directeur des mines, qui a déposé plainte au niveau de la Gendarmerie de Aïn Mlila.

K. Messâad
Source :
Liberté

Commentaire :

Aith Zayed : des protestations et des heurts

Retour