Autour de la visite du monarque au pays Chawi
Le rouleau compresseur ne s'arrête pas au pays des merveilles.
Le monarque ira, demain, en visite dans les Aurès, après celle, d'aujourd'hui, en kabylie, pour préparer le terrain à sa solution unique.
Avant lui, la télévision officelle, en l'occurence Canal Algérie, débarque dans le pays et précisement à Taghith et à T'kout. Fidèle à ses pratiques, elle fait passer les Chawis pour ce qu'ils ne le sont pas. A T'kout la rebelle et l'insoumise, le Canal unique renvoie l'image préparait préalablement dans les laboratoires : une image qui nous vide de notre âme, de notre personnalité et de notre identité. Elle sélectionne et tri sur le volet, les personnes interviewés. ils s'expriment en [kh]arabe algérien. Je me trompe de pays peut être?!
D'ailleurs pourquoi Taghith et T'kout spécialment. Ceci est un secret de plychinel. La première car le jeune Agarbi a été assassiné par les gardes communaux l'année dernière ce qui a soulevé un tolet de protestations et de violences. La seconde car elle, pour le moment, est la seule partie du Chawiland, grâce à sa jeunesse et à leur tête Salim YEZZA, qui a osé défier le pouvoir et ses institutions. Il est vrai qu' à T'kout y a plus de chawiphones, va savoir. Dans les deux cas, on manipule l'opinion : le message de la machine est de nous faire croire que le coeur palpitant de la résistance dans le pays Chawi est prêt à tourner la page et à collaborer avec le pouvoir.
En Kabylie, les interviews des personnes, sur le même Canal et dans le même contexte, sont difusés en Kabyle. Deux poids et deux mesures.
Le monarque a été sifflé et chahuté malgré sa déclration, répétée trois fois, que "nous sommes tous des imazighens" et nuancée par la phrase d'après : "l'Islam nous a arabisé".
En toile de fond et tout au long du discour du monarque, la population Kabyle scandaient des slogans hostiles au pouvoir et continuellement, en choeur, "Dhi Imazighen".
Je suis pas un partisan de "quand la pluie tombe en Kabylie, les Chawis prennent le parapluie", mais que sertait-il de la visite du mmonarque au pays chawi? Ma mémoire n'est pas courte. Rien qu'hier le monarque a traité les Chawis de "Chiyyatinnes" (brosseurs). Que serait la déclaration phare du monarque? Peut être va-t-il répéter plusieurs fois que nous sommes des arabes comme l'a fait Benbella au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.
Non et mille non, la pillule ne passera pas. Notre civilisation et notre langue ont traversé les siècles et survécues aux tentatives d'éffacement. Ce n'est pas aujourd'hui que vous allez y parvenir avec votre stupidité.
G.B, 19 Septmbre 2005