Aith Zayed - Violentes émeutes : 15 personnes arrêtées, puis libérées
Diamnche, 24 décembre 2006

Des émeutes ont secoué, durant la journée d’hier, la localité de Aïn M’lila, dans la wilaya d’ Oum El-Bouaghi. Dès les premières heures, des dizaines de jeunes, issus dans leur majorité du petit village de Ouled Zaïd, se sont rassemblés devant le tribunal de la ville. Les protestataires revendiquaient la libération des 30 personnes inculpées depuis une année dans les émeutes qui ont secoué la région, en décembre 2005. Ces derniers étaient entendus par les magistrats instructeurs.
Il a fallu l’intervention des services de sécurité pour dégager les alentours du tribunal, ainsi que les ruelles avoisinantes. Plusieurs gendarmes ont été blessés.
Le services de sécurité ont interpellé 15 personnes qui ont été présentées le jour même devant le juge d’instruction. Ce dernier, et après les avoir entendues, les a remises en liberté.
Pour rappel, les émeutes de décembre 2005 ont éclaté quand les habitants de Ouled Zaïd ont protesté contre le recours abusif aux explosifs et fermé les carrières implantées dans le village avant d’exiger une enquête. Sur place, les membres d’une commission de wilaya dépêchée par le wali ont été interdits d’accès au site et plusieurs engins ont été endommagés. Les villageois exprimaient ainsi leur désaveu de la composante de la commission. Ils avaient exigé une commission ministérielle.

Hier, au moment où nous mettions sous presse, les 30 émeutiers de décembre 2005 étaient toujours entendus par les juges du tribunal protégé par un impressionnant dispositif de sécurité.

 

 

K. Messâad
Source : Liberté
Articles traiatnt de la même affaire :

Retour