Ces billets sont des points de vue de leurs auteurs


Que cesse l'amalgame visant les Berbères !

Il y a des mots difficiles à tuer. Les Maures sont de ceux-là. Comment se fait-il que, après avoir volontairement négligé d’enseigner quoi que ce soit sur l’identité, la langue et la civilisation berbères pendant tout le temps de l’occupation de la Berbérie, la France et les Français...

Comment préparer le peuple à son… bonheur ?

Il y a quelques années, ils nous bourraient les têtes avec leurs promesses. Une vie meilleure, plus de dignité ! Plus de fierté! Et le plus important pour les affamés, bien sûr, c'est d'avoir plus à manger.

La Grandeur des Petits

Le monarque et son valet

Après son retour de "l’au-delà", monsieur le monarque nous impose l’appel à la prière à toute heure à l’ENTV. Le syndrome Boumediene atteint le disciple. A priori, trente ans après, le monarque serait le seul patient...suite

Amnésie et hold-up

Dans notre pays, des coutumes et des us sont indétrônables. Des pratiques se perpétuent.
Les décideurs sont, eux aussi, indétrôables et font table rase du(es) passé(s) sans avancer.

L’histoire de la révolution algérienne n’est même pas écrite alors qu’on martèle sans cesse sa réécriture et ceci dès le lendemain de l’ « indépendance ». Réécrire une histoire qui n’est pas écrite, y a qu’au pays des merveilles que ça se passe !!...suite

L'Algérie est toujours unique

L'Algérie est unique, ses solutions sont uniques et parle toujours d'une voix unique. Les partis politiques sont dans un parti unique et joue une partition (partie) unique.
Le président de l'Algérie reprend avec les années... suite

Autour de la viste du monarque au pays Chawi

Le rouleau compresseur ne s'arrête pas au pays des merveilles. Le monarque ira en visite dans les Aurès demain, après celle d'aujourd'hui en kabylie, pour préparer le terrain à sa solution unique.
Avant lui, la télévision officelle, en l'occurence Canal Algérie, débarque dans le pays et précisement à Taghith et à T'kout. Fidèle à ses pratiques...suite

Désertons les bancs de l'école

Ecrire et respecter l'exigence de l'orthographe et la grammaire d'une langue est certes un exercice délicat pour ne pas dire torturant.
Aussi, atteindre la perfection est l'essence des idées totalitaires et fascistes...suite

Ailleurs, les vautours sont de retour

Ceux qui, hier, combattaient la régression et l'oppression sociale en Afghanistan, en France baissent les bras et reculent devant les porteurs de la même idéologie.Ceux qui disent que le voile est un signe d'émancipation et permet aux femmes d'être en paix et ne pas être emmerder, oublient que c'est les hommes qui emmerdent les femmes...suite.

Le 20Avril (Printemps Berbères)

Le 20 avril. Une date, un anniversaire. Pour les imazighens, c'est le printemps berbère. Il fût un temps, chez les chaouis, fêter le 20 Avril était synonyme d'aliénation et d'alliance avec les kabyles. Il est vrai aussi que les chaouis n'étaient pas des acteurs dans les évènements du 20 Avril 1980 et sa célébration, dans la région chaouie, se limiter à des militants très convaincus. Ceci explique cela...suite.